Critique de Mediatheque_de_Lattes

Auteur de science-fiction pour adultes, David Bry n'hésite pas à mettre en scène des héros atypiques. Handicap, homosexualité : son oeuvre prend des airs de manifeste pour la différence.
Dans le premier tome des "Héritiers de Brisaine", sa nouvelle série jeunesse, cette caractéristique est beaucoup moins appuyée. Même si les brimades que le fils du seigneur fait subir aux indigents évoque la lutte des classes, même s'il existe un Ordre de Chevaliers aux allures de despote religieux, l'argument du livre reste une aventure fantasy tout ce qu'il y a de plus classique.
Au village de Trois-Dragons, les créatures magiques ont disparu suite à la guerre entre la Dame du Soleil et le Roi de la Nuit. Depuis, toute forme de magie est prohibée. Il n'y a que la vieille guérisseuse Brisaine pour oser encore en parler. Elle fait le bonheur des trois petits héros, Aliénor, Enguerrand et Grégoire, en leur racontant ce qu'elle sait à ce sujet. Jusqu'au jour où Aliénor disparaît dans la forêt attenante de Bois d'Ombres. Enguerrand et Grégoire vont devoir s'y enfoncer pour secourir la fillette, quitte à réveiller les vieilles malédictions…
On pense à Narnia, à Merlin l'Enchanteur, aux Chroniques de Prydain et à tant d'autres encore. le tout sublimé par les magnifiques illustrations de Noëmie Chevalier, au noir et blanc délicieusement gothique.
Les jeunes lecteurs y trouveront largement leur compte.
Dès 9 ans.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..