Critique de JournalDuneBibliothecaire

“La malédiction du Bois d'Ombres” ouvre la saga “les héritiers de Brisaine” avec brio ! Amitié, courage, entraide, dépassement de soi, tolérance et magie traversent ce roman. Il y a actuellement 5 tomes disponibles en librairie si ce premier vous a plu.

J'ai adoré ! C'est le second roman de David Bry que je lis (le premier étant pour les adultes : “la princesse au visage de nuit“), ce qui me permet d'affirmer que j'adore sa manière d'écrire et de nous raconter des histoires. L'histoire est adaptée aux plus jeunes sans donner la sensation que les événements s'enchainent trop vite avec des résolutions rapides. C'est très bien écrit et captivant ! (même en tant qu'adulte.) Un premier tome qui donne très envie de continuer l'aventure avec ces personnages.

L'univers magique du Bois d'Ombres
Nos trois personnages adorent écouter les histoires de Brisaine. Elle raconte cette période où les fées, les dragons, les licornes et autres créatures fabuleuses vivaient parmi les hommes. Mais un événement a précipité une guerre et le repli des créatures. Désormais il est impossible de croiser ces êtres magiques. A cela s'ajoute que la magie a été interdite. Gare à quiconque est pris en train de la pratiquer.
Or, il y a bien un lieu encore magique près du village de Grégoire, Aliénor et Enguerrand : le Bois d'Ombres. Il est maudit ! Personne ne peut y pénétrer sans danger. Car là-bas vivrait un sorcier maléfique. Une situation qui n'effraie pas la téméraire Aliénor, bien plus intéressée par le sauvetage d'une bête que de sa propre sécurité. C'est comme ça qu'elle se retrouve dans la forêt et que son frère, Enguerrand, et son ami Grégoire viennent la chercher. Ce qui aura des conséquences…
A la fin vous retrouverez les notes de Grégoire sur les créatures. Un bestiaire intéressant qui fait écho à l'aventure racontée dans ce premier tome.

Les héritiers de Brisaine
Tout est dit avec ce titre de série. Bercés par ces histoires, Enguerrand rêve de devenir un chevalier vaillant et de combats épiques, et Grégoire rêve de magie et de créatures fantastiques. le premier tome nous présente tous ces personnages et nous devinons vite qu'ils deviendront les “apprentis” de Brisaine, ou du moins ses héritiers. Pourquoi ? Comment ? Pour ça je vous laisse découvrir en lisant “la malédiction du Bois d'Ombres”.
A travers ces personnages nous avons de belles valeurs qui sont véhiculées : croire en soi, croire en ses rêves, l'amitié, la tolérance…

De riches illustrations de Noémie Chevalier
Un mot sur les illustrations qui prennent une page entière et qui sont magnifiques. Elles ajoutent à cet univers magique (à retrouver sur le blog).

Le conseil de la bibliothécaire : “La malédiction du Bois d'Ombres”, premier tome de cette saga, peut être lu dès 8-9 ans. Avis aux jeunes amateurs de fantasy. Les illustrations de Noémie Chevalier apportent beaucoup à l'histoire. Court et prenant il pourra aussi convenir aux enfants qui n'aiment pas trop lire.
Lien : https://journaldunebibliothe..