Critique de christellefillion

Le début m'a paru un peu lent, voire répétitif, mais alors que les personnages et le décor, pris dans la neige et la glace, se posent, les évènements s'enchaînent de sorte à ce vous ne puissiez plus décoller du canapé. Empoisonnements, suicides, parricide, les morts s'accumulent et n'épargnent pas notre héros qui espérait depuis longtemps assister aux renouvellement des voeux auprès du roi (un homme aux bois de cerf) lors du solstice d'hiver. le rêve vire à un cauchemar sanglant durant lequel Stig, jeune homme au pied bot rejeté par son père, devra démêler le vrai du faux alors que le sort s'acharne contre lui et ceux qu'il aime. J'ai beaucoup apprécié son caractère, l'amour qu'il porte à son frère (successeur du clan Feren) alors qu'il aurait pu le jalouser, et le fait qu'il soit infirme et doute de sa valeur.

Le roman traite du libre-arbitre, du fait que le destin repose sur une infinité de possibilités et que les hommes choisissent eux-mêmes leur voie. Or, Stig et ses amis subissaient les évènements sans pouvoir réagir alors que les complotistes bénéficiaient d'une certaine marge de manoeuvre. Parmi eux se trouve un personnage féminin méprisable qui méritait la mort, mais qui s'en sort sans avoir à rendre des comptes. C'est un scandale, l'auteur est un sadique qui se joue de nos nerfs !

Quant à l'univers dont la plume révèle la beauté, il s'avère complexe, presque trop pour un one-shot et aux questions restant sans réponse. Pourquoi les clans ne peuvent-t-il pas aller au delà de la Lisière qui borde leur terres par exemple ? D'un autre côté, le mystère qui entoure ces zones d'ombre laisse au lecteur la possibilité de tirer lui-même ses conclusions.

En définitive, ce livre m'a laissée un peu (un chouia, trois fois rien) sur ma faim parce que j'en aurais voulu plus ^^, mais il fait partie de ceux qui vous emprisonnent entre leurs lignes. Si l'hiver est passé, il est resté longtemps à vif dans mon esprit après avoir tourné la dernière page.