Critique de diamelee

Un voyage. Dans le temps. Dans le monde...des arts. Entre van Gogh et Proust en passant par... Maupassant. Dans le salon de la famille Blanche. Un endroit où tous les artistes se rencontrent. Un voyage à travers le monde littéraire de l'époque accompagné de trois belles lettres lues avec émotion.
Le monde désorbité est une plongée passionnante dans le 19ème siècle. Par le biais des écrits, des tableaux. Dans les salons tenus par des intellectuels de l'époque. La vie de ces hommes et de ces femmes qui ont marqué l'art, la littérature, des matières qui ont encore un impact dans notre société actuelle.
Nous évoluons, au fil des pages, dans une ambiance ouatée où chacun se raconte dans un murmure. Dans un souffle. de peur de bousculer une société refermée sur elle-même. Une société qui choisit ses élites. Un monde où la vie se raconte dans des textes, des peintures, de la musique. En parallèle se raconte une vie qui, paradoxalement, sort de ses habitudes. Une vie qui sort de ses repères et semble se perdre au-delà de ce qu'elle voulait ou souhaitait.
Le monde désorbité est une mémoire schizophrène. Une mémoire parfois vacillante d'un passé qui fut, d'un présent qui est. D'un présent asthmatique qui peine à se retrouver. Une époque qui se vit tel le monde désorbité.