EAN : 9782919270088
Trois Platanes (26/04/2018)
3.5/5   2 notes
– Vous aimez Proust ?
– Ah, vous savez, je suis comme Céline. Trop de mots !
Un verre tinte. Le silence se fait dans Le Café de la Paix de Valréas où se tient la réunion littéraire mensuelle. La voix de Christine Bry s’élève. Elle ne faiblira plus pendant une heure jusqu’à ce que jaillissent les applaudissements. Il y a décidément trop à garder en soi après une lecture de À l’ombre des Jeunes Filles en Fleurs, ce roman que Proust a achevé pendant la gu... >Voir plus
Que lire après Un monde désorbitéVoir plus
Un voyage. Dans le temps. Dans le monde...des arts. Entre van Gogh et Proust en passant par... Maupassant. Dans le salon de la famille Blanche. Un endroit où tous les artistes se rencontrent. Un voyage à travers le monde littéraire de l'époque accompagné de trois belles lettres lues avec émotion.
Le monde désorbité est une plongée passionnante dans le 19ème siècle. Par le biais des écrits, des tableaux. Dans les salons tenus par des intellectuels de l'époque. La vie de ces hommes et de ces femmes qui ont marqué l'art, la littérature, des matières qui ont encore un impact dans notre société actuelle.
Nous évoluons, au fil des pages, dans une ambiance ouatée où chacun se raconte dans un murmure. Dans un souffle. de peur de bousculer une société refermée sur elle-même. Une société qui choisit ses élites. Un monde où la vie se raconte dans des textes, des peintures, de la musique. En parallèle se raconte une vie qui, paradoxalement, sort de ses habitudes. Une vie qui sort de ses repères et semble se perdre au-delà de ce qu'elle voulait ou souhaitait.
Le monde désorbité est une mémoire schizophrène. Une mémoire parfois vacillante d'un passé qui fut, d'un présent qui est. D'un présent asthmatique qui peine à se retrouver. Une époque qui se vit tel le monde désorbité.
Qui vibre avec Proust trouvera son plaisir dans ce commentaire, ou cette analyse, de « A l'ombre des jeunes filles en fleurs ». Un hommage de moins de cent pages de petit format, dans une typographie aérée, où la moitié du texte est faite de citations. Ayant cité Bergson, l'auteure, qui est peintre et philosophe, résume ainsi sa pensée : « Ce beau texte [tiré de L'énergie spirituelle] semble traduire ce que ressent le lecteur devant les longues phrases de Proust, comme si les ondulations de ces phrases nous entraînaient dans les vibrations d'une méditation insondable, mouvante, aquatique, en adéquation avec ce que Bergson appelle “la durée intérieure”, le flux de conscience ininterrompue qui nous traverse » (p 85).