Critique de Jooh

Jooh
07 février 2018
Un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir "La fille sous la glace" dans le cadre de Masse critique... et quelle découverte !

Nous sommes à Londres, en cette nuit glaciale du 8 janvier, où Andréa, une jeune fille de 23 ans, sort furieuse d'un pub ; elle erre dans les rues de la ville, tentant en vain de calmer sa colère avant de rentrer chez elle, quand elle est soudain abordée en voiture par l'individu avec lequel elle s'est manifestement disputée lors de cette soirée... et c'est le corps sans vie de la jeune fille qui est retrouvé sous la glace d'un lac de canotage, situé dans un quartier de South London. L'autopsie révèle qu'elle a été ligotée, frappée, étranglée et traînée par les cheveux : il s'agit d'un meurtre sans l'ombre d'un doute.

C'est Erika Foster, officier de Police de Manchester, réputée pour ses compétences en affaires de meurtre sensible qui est mise sur l'affaire.
Et justement, cette affaire est particulièrement épineuse : Andréa est la benjamine d'une famille londonienne, riche, respectable, puissante et très influente, les Douglas Brown, dont le père est un homme d'affaires étroitement lié au gouvernement conservateur britannique.
Or, quand on sait qu'en Grande-Bretagne, la classe sociale influe beaucoup sur le traitement des affaires, on imagine bien que l'enquête d'Erika sera semé d'embûches ; d'autant plus que les premières interrogations sont déjà source de gêne pour la famille : que faisait cette jeune fille mondaine dans un pub malfamé et dangereux ?

Malgré sa solide expérience, Erika est malmenée, confrontée à une multitude d'obstacles de taille : surmédiatisation de l'affaire, pression constante de la famille d'Andréa prête à tout pour imposer ses diktats afin de sauver les apparences, corruption du système policier britannique, rivalités professionnelles au sein du Poste de Police, injustice et maltraitance de la part de la hiérarchie, misogynie ambiante, filature et menaces d'un meurtrier prêt à tout pour ne pas être démasqué...

L'enquête se révèle donc être une véritable course d'obstacles haletante, au cours de laquelle Erika devra déployer tout son potentiel pour franchir un à un chaque barrage d'une affaire vraiment très compliquée et assurement très dangereuse. Et on peut dire qu'elle s'en sort avec brio !

On prend effectivement un réel plaisir à suivre Erika tout au long de l'enquête, véritable Miss Marple des temps modernes, et le fait de la découvrir sous tous ses aspects, même les plus intimes, est fort plaisant !
J'ai été très admirative de cette femme hors du commun dotée de nombreuses qualités humaines – courage, intégrité, détermination, instinct très développé, persévérance, générosité, caractère bien trempé, audace, professionnalisme.
On ne peut que ressentir de la compassion dans ses moments de fragilité, de solitude et de doute. La perte récente de son mari, officier de police également, tué lors d'une précédente affaire qui a mal tourné et à laquelle participait également Erika, m'a également beaucoup touchée.

J'ai également été charmée par certains autres personnages du roman : les détectives Moss et Peterson, alliés inconditionnels d'Erika, mais aussi le séduisant médecin légiste Isaac Strong qui, de par leurs valeurs d'intégrité, de confiance, d'affection et de solidarité contrastent avec le monde de brutes dans lequel ils évoluent.

L'écriture fluide et cinématographique de Robert Bryndza rend la lecture passionnante, et le rythme effréné de l'enquête ainsi que le suspens insoutenable m'ont maintenue en haleine jusqu'à la dernière page.

En somme, un très bon thriller au féminin, surprenant du début à la fin et qui, pour moi, réunit tous les ingrédients pour un moment de lecture réussi ! Vivement la suite !