Critique de donaldguertin

Il y a des romans d'enquête que l'on dévore; ouvrir la première page et ne plus pouvoir rabattre le couvercle, c'est ce qui s'est passé en ouvrant la première page de Liquide inflammable de Robert Bryndza. le titre n'est pas anodin.

Erika Foster réussit à se faire confier l'enquête concernant le décès de Jesssica, une fille de 7 ans, disparue 26 ans plus tôt, dont les ossements sont retrouvés au fond d'une carrière abandonnée où la police procédait à des fouilles afin de trouver une valise contenant héroïne et cocaïne. S'en suit une enfilade d'intrigues bien ficelées où, peu à peu, surgissent les informations qui permettront à l'équipe d'enquête de dénouer le drame. Et de dénouer à leur grande surprise!

L'originalité du récit repose sur le rythme de la narration, des personnages bien campés, des intrigues ficelées avec art, des indices égrenés peu à peu, des revers d'intrigues, des rebondissements, etc.

L'enquête aboutit bien loin du lieu du drame, bien loin des premières suppositions. le plaisir d'un tel roman est d'être déjoué comme lecteur.trice. En lisant, on élabore des scénarios, mais au fil d'arrivée on réalise avoir été déjoués. Écriture simple, phrases succinctes, chapitres courts, personnages principaux et dialogues au service du récit.