Citations sur Liquide inflammable (25)

" En Irlande, c'est comme une compétition : qui sera le plus catholique. C'est un peu comme aux Etats-Unis, sauf qu'au lieu de se mesurer à la taille de leurs vérandas ou au prix de leurs machines à laver, les gens regardent qui prie le plus, qui passe le plus de temps à la messe...
Cette enquête partait dans tous les sens, complètement hors de contrôle.
La police scientifique investit la maison en premier, et la matinée s'écoula tandis qu'Erika patientait en faisant les cent pas au bord de l'eau. Le soleil eut beau resté cacher derrière les nuages, la surface de l'eau était d'une beauté enchanteresse, encadrée de roseaux desséchés et d'arbres nus, froissée çà et là par le passage de la brise. Six canards se posèrent sur l'eau dans un même mouvement, traçant douze lignes parallèles du bout de leurs ailes. Erika s'en voulut de trouver cet endroit beau.
On ne sait jamais ce qui se passe dans la tête de gens, Erika.
Plus on creuse dans cette affaire, et plus il y a de secrets, songea Erika.
J’étais amoureux d’elle… Je vois bien votre grimace. Mais vous devez comprendre que je ne contrôle pas ce que je ressens. Mes désirs me répugnent, mais je ne peux pas les faire taire. C’était une très belle petite fille. La première fois que je l’ai vue, c’était au bureau de presse de Hayes, un peu après ma libération. Elle était avec sa mère. Ça devait être au début du printemps 1990, et elle était en robe bleue, avec un ruban assorti dans ses cheveux, si blonds, si lumineux… Elle tenait son petit frère par la main et le chatouillait en riant. Son rire, c’était une véritable musique à mes oreilles. J’ai entendu sa mère donner leur adresse au moment de payer leur abonnement à un journal. À partir de là, j’ai commencé à… les observer.
Il a violé ma sœur quand elle n’était encore qu’une gamine. Aucun mot, aucune prière ne peut effacer ça !
 C’est pour ça que j’ai fait ça, reprit Amanda, brisant le silence. Que j’ai décidé de rendre la justice moi-même. Je voulais que cet enfoiré brûle vif, qu’il souffre autant que possible. Ça m’a écœurée d’apprendre qu’il allait s’en sortir, que le feu n’avait pas suffi à le tuer. Mais je pense que, au final, c’est mieux qu’il soit obligé de vivre comme ça. Vous avez vu à quoi il ressemble, maintenant ?
— Oui. »
La voix d’Erika était à peine plus qu’un murmure.
« Il fait peur à voir, hein ? Avant, il avait l’air assez normal. Au moins, avec la tête qu’il a maintenant, plus aucun gosse n’acceptera jamais de le suivre.
C’est l’affaire la plus difficile qu’on m’ait jamais confiée, dit Erika. La complexité, ça ne me dérange pas, et je finis toujours par débusquer les criminels même les mieux cachés… Mais là, il n’y a rien. J’ai lu les rapports que vous avez rédigés. Sur les soixante maisons d’Avondale Road, vingt-neuf étaient vides pour les vacances, et treize autres juste pour l’après-midi du 7 août. Dans celles qui restaient, les habitants n’ont rien vu, rien entendu.
Dans ce monde, il faut savoir faire des choses qu’on n’aime pas, Crawford. Ça relève de l’instinct de survie.