Critique de Khalya

Après avoir lu le T02 des enquêtes d'Erika Foster, fin janvier, j'ai aussitôt enchaîné avec le T03.
Déjà parce que l'écriture est fluide et les enquêtes intéressantes, ensuite parce que j'ai reçu le T04 lors d'une masse critique et que je voulais les lire dans l'ordre car, si les enquêtes sont totalement indépendantes les unes des autres, il y a tout de même une évolution chez les enquêteurs au fil des tomes.
Erika est toujours aussi tête brulée, mais on sent qu'elle essaie de prendre sur elle pour suivre les procédures et ne pas se mettre systématiquement ses supérieurs à dos (j'ai bien dis: elle essaie).
Dans ce tome, elle va devoir dépatouiller une enquête non classée vieille de 26 ans qui s'était assez mal terminée pour la police ce qui fait qu'elle marche un peu sur des oeufs.
En plus, il faut dire que personne, ni la famille de la victime, ni les potentiels suspects, ni les enquêteurs de l'époque, ne sont des plus sympathiques.
La famille de la victime est complètement dysfonctionnelle et se montre facilement agressive, surtout la mère, une espèce de catholique intégriste aussi rigide qu'un bout de bois. Les témoins sont réticents, les suspects font dans la provocation, d'anciens protagonistes se mêlent de tout, et les supérieurs d'Erika craignent que toute l'affaire ne leur explose à la figure.
Pour couronner le tout, nous, lecteurs, avons accès à des chapitres mettant en scène une sorte d'homme de main au service de quelqu'un qui semble prêt à tout pour que la vérité ne soit jamais connue.
Côté perso rien n'est fait pour faciliter la tâche à Erika, entre un potentiel nouvel amour (de peur d'oublier son défunt mari, elle hésite beaucoup), et sa soeur qui débarque de Slovaquie avec ses enfants, envahissant son petit appart.
Il va falloir beaucoup de sang-froid à Erika pour garder la tête froide et démêler cet écheveau qu'on lui a refilé (qu'elle a tout fait pour avoir, cela dit).
Pour une fois, je n'ai vraiment rien vu venir, et si j'avais échafaudé plusieurs théories sur les circonstances de la mort de la victime, j'étais très loin du compte.
À présent, j'ai hâte d'entamer le T04, pour voir où est-ce qu'il va entraîner notre Erika.