AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 411 notes
5
22 avis
4
27 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce matin-là, alors qu'elle petit-déjeune, Ella reçoit un message de sa meilleure amie, Leslie, l'avertissant que si elle décide de sécher les cours aujourd'hui, elle se jette par la fenêtre. Mais, aujourd'hui, on est jeudi. Et pour rien au monde, l'adolescente ne louperait le premier cours de la journée puisque c'est le seul qu'elle a en commun avec Madeleine. Une jeune fille qu'elle observe en cachette, qui la fait craquer depuis des mois et qu'elle n'ose pas aborder. Aussi Leslie se moque-t-elle gentiment d'elle. Même si les deux amies ne sont pas officiellement invitées à une soirée, elles décident de s'incruster en apportant quelque chose à boire. le soir même, alors que Ella se sert à boire, elle se fait bousculer par... Madeleine ! Mal à l'aise et empêtrée, elle compte bien se rattraper plus tard. Malheureusement, ayant un peu trop bu, elle se sent mal et alors qu'elle cherche, en vain, les toilettes, elle finit par vomir dans un placard où sont entassés de très beaux objets. le lendemain, elle se réveille mal en point et découvre, avec surprise, toutes ces choses sur son lit. Une surprise en entrainant une autre, Madeleine sonne à sa porte...

Si Ella n'a jamais avoué à Madeleine qu'elle était amoureuse d'elle, leurs chemins vont tout de même se croiser au détour d'une soirée qui va apporter son lot de surprises. Pétillantes, drôles, touchantes, sincères, les deux jeunes filles vont tomber amoureuses très vite. Leur histoire est tout simplement attendrissante mais en même temps incertaine, chacune devant composer avec les failles et les blessures de l'autre. S'adressant à un public adolescent, cet album graphique, original et plein de vie, traite, avec intelligence et justesse, divers thèmes tels que l'homosexualité, l'amitié, le harcèlement, le mal-être, le pardon et, sujet plutôt rare, la cleptomanie. Graphiquement, les illustrations de Lucie Bryon sont empreintes de douceurs. La mise en scène est soignée, le trait expressif et le noir et blanc, réhaussé de parme, saumon ou de bleu, original. Des illustrations à mi-chemin entre le manga et la bd américaine.

Un album à la fois tendre et pétillant...

Commenter  J’apprécie          540
Alors que les témoignages #whenIwas15 fleurissent suite à la honteuse censure du roman Bien trop petit par le ministre de l'intérieur, j'ai eu envie de parler d'une BD qui évoque l'adolescence dans toute son intensité !

Avec sa copine Leslie, Ella est la coolness incarnée : mèche en travers du visage pour l'une, cheveux courts et allure androgyne pour l'autre, des préoccupations à mille lieux des cours – fêtes, rébellion, tenues… Et surtout, la mystérieuse Madeleine ! Lorsqu'un matin celle-ci sonne chez Ella, c'est la divine surprise. Mais aussi la panique : Ella a tellement bu la veille qu'elle ne conserve aucun souvenir de la soirée. Chez qui a-t-elle passé la soirée ? Comment des objets coûteux qu'elle ne connaît pas se sont-ils retrouvés dans sa chambre ?

Les états d'âme des protagonistes de cette histoire sont tous exacerbés, presque outranciers : désirs, mal-être, angoisses, vertiges, hauts et les bas de l'amitié, choix qui feront bifurquer la vie des personnages. Les punchlines et le dessin dynamique d'inspiration manga sont en accord avec cette démesure. Ça passera ou ça cassera, cela a bien parlé à mon moussaillon cadet et moins plu à son grand frère !

Pour ma part, c'est cette intensité toute adolescente que je retiendrai de ces pages plus que l'intrigue, même si nous avons aimé voir comment Ella et Madeleine changent au contact l'une de l'autre. La composition est créative et il y a de jolis jeux sur la couleur – le dessin est essentiellement noir et blanc, mais avec des aplats dont l'ampleur et la couleur changent selon l'ambiance : beige au collège, bleuté la nuit, mauve ou rouge dans les moments de fébrilité, par petites touches ou sous la forme d'un tsunami.

Une proposition originale entre récit « coming of age » et comédie romantique aigre-douce.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          507
La cleptomanie est un sujet peu traité en littérature. Ce qui fait l'originalité de cette BD. Pas évident de comprendre, au début, que cette jeune fille est homosexuelle. Elles ont des visages façon manga et ressemblent à des fillettes qui fument et boivent alors que c'est l'année du bac.
Avis mitigé. J'en ai aimé l'histoire et la colorisation mais j'ai été déstabilisée par la vulgarité de certains dialogues et ces visages déformés.
Commenter  J’apprécie          350
Des personnages absolument insupportables, insipides et stupides, des dialogues d'une indigence colossale, une histoire sans intérêt. Je vous le dirais franchement, je fais une critique dure en ayant sauté des pages, mais je n'ai pas la prétention d'être objectif, le constat est clair : j'ai vraiment détesté cette lecture.

Les jeunes, les fêtes, les relations homosexuelles entre jeunes filles, un trait inspiré du manga, on utilise tous les critères de la mode, c'est tapageur et rien de plus. J'avais cru que le graphisme me plairait, la couverture m'a attiré, avec un bel équilibre de couleurs suaves et douces. à l'intérieur, il y a de belles audaces d'utilisation de la bichromie, les mises en page possèdent une certaine dynamique, mais mon plaisir n'ira pas plus loin.

L'homosexualité ne me choque absolument pas, il y a d'ailleurs de très bonnes bandes dessinée sur le sujet, le problème, c'est plutôt de prétendre que ça va mettre du piment dans une romance complètement creuse. Il se serait agit d'une relation hétérosexuelle, on n'aurait jamais entendu parler de cette bande dessinée, même pas sûr qu'un éditeur s'y serait intéressé, c'est un peu prendre en otage le phénomène de l'homosexualité féminine pour obtenir le succès.

Elles ont l'air de petites filles alors qu'elle fument elle boivent, elles ont des relations sexuelles, j'ai toujours un peu de mal avec cette manière de rajeunir les personnages, ça donne un aspect malsain à l'histoire et moi en lisant ça, je suis un peu mal à l'aise. J'ai l'air d'un vieux pervers à lire cette bande dessinée qui semble me dire casse-toi de là vieux con… Et ce que je fais. c'est juste une histoire de pétasses insupportables, avec des dialogues insipides (non, c'est encore pire que ça), des objectifs creux, et au bout de 20 pages, je n'en peux déjà plus. Il y a deux cent pages comme ça, j'ai sauté des paragraphes, j'ai rien compris, et je n'ai pas envie de faire plus d'efforts.
Commenter  J’apprécie          304
Dans cette histoire, nous allons rencontrer une lycéenne, Ella, qui se réveille chez elle après avoir un peu trop forcé sur l'alcool pendant une soirée… Elle retrouve chez elle des objets luxueux qui ne lui appartiennent pas, volés à cette fête ! Ella n'a pas le temps de réfléchir longuement puisqu'elle reçoit la visite d'une autre élève de son lycée, Madeleine, qui lui plaît énormément depuis un petit moment et à qui elle n'osait pas parler. Tout irait pour le mieux si les objets dérobés ne provenaient pas de la maison de Madeline…

Si le vol semble être le sujet central du roman de prime abord, il n'en est rien. Lucie Bryon va surtout nous raconter une histoire d'amour lesbienne entre deux adolescentes. L'amitié, le harcèlement scolaire et la kleptomanie seront également traités dans ce roman graphique. Ce dernier sujet n'est pas des plus communs et est important dans l'intrigue, sans que tout ne tourne autour de ça, comme je le précisais.

C'est une bande dessinée attendrissante, belle, douce, un véritable petit bonbon. C'est vraiment incroyable et très réussi, tant au niveau de l'histoire que des illustrations et des couleurs. Un petit bijou qu'on dérobe pour le garder pour nous.

Chronique complète sur mon blog !
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          200
L'école n'est pas la tasse de thé d'Ella, mais aujourd'hui, c'est jeudi et c'est le seul cours qu'elle a en commun avec Madeleine, qu'elle observe en douce depuis plusieurs mois avec les yeux pétillants d'amour. Alors quand sa meilleure amie, Leslie, lui envoie un sms pour qu'elle se bouge plus vite que ça, elle accourt. Ce serait dommage de rater le seul moment où son chemin croise véritablement celui de Madeleine. Va-t-elle oser lui parler un jour ? Il est possible que la vie lui donne un petit coup de pouce.

Dans la vie d'Ella, il y a évidemment Leslie, le studio où elle vit seule depuis que ses parents ont été mutés à l'étranger et les soirées. Et c'est justement pendant une de ces soirées que sa vie va prendre un nouveau tournant. Avec sa meilleure amie, elles décident de s'incruster un soir, enfin le mot est fort puisque ramener de l'alcool semble synonyme d'invitation. Ella profite plus que de raison et sans savoir comment, se réveille le lendemain dans son lit. le retour a dû être difficile ! le plus étonnant est qu'autour d'elle se trouvent des objets dont elle n'a pas connaissance. Elle comprend alors qu'alcoolisée, elle a commis un vol lors de la soirée. Horreur ! Tentée de rendre les biens à la personne concernée, elle se rend compte qu'elle ne sait même pas chez qui se déroulait la soirée, ça promet.

« Voleuse » nous emmène dans une histoire drôle et attendrissante. J'y ai découvert une jolie rencontre qui bouscule le coeur, de l'amitié authentique et sans faille et une intrigue que j'ai suivie avec le sourire. Comme la vie est douce lorsque l'on est accepté simplement pour ce que l'on est, même si pour y arriver, on passe parfois par un tout petit mensonge. Bien qu'un mensonge confronté à un mensonge, ça peut donner une touchante vérité. Je vous laisse le découvrir avec ce roman graphique tout en tendresse.
Commenter  J’apprécie          162
Une histoire qui ne présente pas un grand intérêt, des scènes traitées avec une rapidité excessive et des dessins sans saveur : ce ne fut clairement pas une belle découverte.

Le seul point intéressant est la relation entre les deux héroïnes, qui auraient mérité d'être creusée davantage que par le traitement des objets volés.

Cocher des cases c'est déjà difficile au boulot alors si en plus elles empiètent sur l'un de mes terrains préférés...
Commenter  J’apprécie          160
Un titre en un mot avec 2 jeunes femmes en couverture. Je me suis laissée emporter dans l'histoire de cette jeune fêtarde populaire qu'est Ella. Celle-ci se pame devant Madeleine, la discrète fille à lunettes à l'amphi mais ne lui a jamais adressé la parole. le scénario se lit, je ne dis pas le contraire mais les personnages sont d'un cliché et les actions, très/trop prévisibles ! Je ne vais pas en garder un souvenir incroyable.. et graphiquement, je me demande encore pourquoi Ella a des oreilles rondes simiesques.
Commenter  J’apprécie          100
Mon coeur a fondu en lisant ce roman graphique. C'est un énorme coup de coeur, et je vais le recommander toute ma vie !

Cette histoire bienveillante, pleine de diversité, prône l'acceptation de soi-même et des autres. Personne n'est parfait, mais ça ne veut pas dire qu'on doit faire face à la vie ou à ses problèmes seul.e. Les choses sont parfois plus simples quand on est bien entouré.e !

Les personnes sont attachants comme pas permis, je les ai aimés dès que je les ai rencontrés. Si vous aimez les personnages bien construits, complets, adorables, réalistes (une belle liste d'adjectifs à rallonge), vous devez absolument rencontrer Ella, Madeleine et leurs ami.e.s.

Les illustrations sont magnifiques et mettent en valeur le récit. Les deux se valent et aucun des deux n'est là pour rattraper les lacunes de l'autre : cette lecture est un bonheur à tous les niveaux.

À titre de comparaison, je pense avoir été autant touchée par Voleuse que par Heartstopper, et vous savez comme cette saga a une place particulière dans mon coeur !

Je ne peux que vous conseiller de foncer vous procurer ce roman graphique, pour votre bien-être, pour votre côté un peu guimauve et surtout pour que vous passiez un moment tout doux.

Merci à Babelio et à la maison d'édition pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Voleuse ou voleuses ?

Après une soirée bien arrosée chez un mystérieux inconnu, Ella se réveille dans sa chambre entourée d'objets qui ne lui appartiennent pas. Assez luxueux, elle est prise de panique, surtout lorsque Madeleine, la fille sur laquelle elle fantasme depuis des mois vient frapper à sa porte pour lui dire qu'elle s'est faite cambrioler.

Une histoire qui va conduire les deux jeunes filles sur un terrain sablonneux, rendre les objets "volés" et surmonter une vilaine habitude : la kleptomanie.

Si j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Ella et Madeleine, deux antagonistes qui finissent par se rapprocher et s'amadouer, j'ai été beaucoup moins enthousiaste par les innombrables restitutions. Ça manquait de sentiments à mon sens. Et j'aurai préféré d'autres péripéties. Il n'en reste pas moins que le graphisme est prenant, coloré et vif.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (694) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}