Critique de Annezzo

Recueil de chroniques écrites pour un magazine anglais, dans les années 90. L'auteur, Bill Bryson, est américain, a grandi dans l'Iowa, mais à l'âge de vingt ans il a migré pour l'Angleterre, où il est resté vingt ans. Puis à sa quarantaine, il est "revenu" au pays, un retour qui a sonné comme un exil tant il était devenu anglais, avait épousé une Anglaise et fabriqué quatre petits nenfants anglais. Et surtout, était imbibé d'humour anglais.
Ce recueil en est tout pété, d'humour anglais. Chaque texte fait ses cinq pages syndicales, ça s'avale goulument, c'est d'ailleurs le défaut de l'exercice : on lit avec joie, on se marre, et sitôt passé à l'histoire suivante, on oublie tout de la chronique précédente.
Pour ma part, j'en garde quand même quelques traces : une sensation de malaise, parsemée d'un rien d'effroi. Il se moque, avec rondeur et cocasserie, mais la bureaucratie étazunienne, notamment le secteur police-justice, ça fait un peu froid dans le dos. Et il s'agit d'un gars tout blanc, so polite, plein de bonne volonté et présentant bien, qui raconte ses déboires… on imagine comme la vie d'un non-wasp peut rapidement devenir très compliquée. Et même pas sûr que ça se soit amélioré en entrant dans le XXIè siècle.
Ceci dit, si les années suivantes, il s'était amusé à chroniquer le quotidien en Angleterre, sur le même ton avec le même oeil, on serait sans doute perplexe tout pareil. Et en France, donc !
Ca reste donc un ouvrage sociologique fort intéressant, qui vient encore alimenter mon étude de ce curieux pays, en chouette récré entre deux pontes (un Philipp Roth ou un Norman Mailer). Un ouvrage sociologique bien marrant, bien alimenté, bien vu et facile à lire. Et j'y pense, un recueil précieux pour prof d'anglais (si on le trouve en V.O.), ça peut faire l'année, ça !