Critique de musaraneus

Muscle-car, Disneyland, drive-in, robots ménagers et réfrigérateurs ultra modernes, Comics, super-héros, plateaux télé et conquête de l'espace, Robes couleurs pastels, matchs de baseball et petits fours micro-ondables, sans oublier la bombe H et le péril rouge, noir, jeune et/ou martien, toutes les années 50 américaines sont passées à la moulinette en inox de Bill Bryson dans cette autobiographie haute en couleurs d'un gamin de la middle class du middle west.
Ce qui aurait pu être un long catalogue de nouveautés technologiques et de références télévisuelles n'est finalement pas trop indigeste, si vous choisissez de grappiller quelques pages par ci par là;
Le récit que fait Bill Bryson de cet âge d'or américain est ponctué d'anecdotes ménagères et de souvenirs d'enfance racontés avec tout le croustillant (et l'universalité !) des aventures de l'age tendre (qui n'a jamais escaladé la face nord d'un buffet de famille déguisé en super héros, c'est à dire avec une culotte passée par dessus son jean ?)
Amusé et tendre, un brin nostalgique, le regard que pose l'écrivain sur le petit garçon qu'il fût et sur ses concitoyens est communicatif.
Un récit plaisant, instructif et drôle (malgré quelques blagues graveleuses pas toujours très fines) sur cette période effervescente que furent les 30 glorieuses aux États-unis.