Critique de Cacha

Cacha
07 novembre 2023
Je croyais lire un recueil intéressant mais surtout plein d'humour, comme habituel chez l'auteur de "Promenons-nous dans les bois" et "Nos voisins du dessous".
En réalité, il s'agit d'une compilation, érudite certes, mais plutôt monotone des nombreux évènements survenus durant l'été 1927 d'un coin à l'autre des Etats-Unis.
Il s'en détache les exploits de l'aviateur Charles Lindbergh qui a traversé l'Atlantique avec son coucou et a été prodigieusement fêté dans toutes les villes lors de sa tournée triomphale et exténuante, les coups de maître au baseball de Babe Ruth, les exploits du boxeur Dempsey, l'exécution de Sacco et Vanzetti, les débuts du cinéma parlant et de la télévision, la fin du KKK... Bref l'auteur nous présente une série de personnages pittoresques, y compris le président Coolidge qui a laissé peu de traces dans L Histoire.
La crise de 1929 est déjà préfigurée et je me suis aussi aperçue que malheureusement certaines lignes n'ont guère bougé depuis cette époque, par exemple les extravagances des milliardaires ou certaines opinions antisémites.