Critique de Allantvers

J'ai mal aux jambes d'avoir tant marché ! mais j'ai aussi mal aux joues d'avoir tant ri!
Quelle jubilatoire aventure que d'avoir parcouru à pieds dans les pas de Bill Bryson 1400 des 3500 kms que compte l'Appalachian Trail, franchi ses dizaines de sommets et traîné un sac à dos beaucoup trop lourd au milieu de ses forêts denses et démesurées : un périple entre burlesque et exploit qui narre de l'intérieur les affres et bonheurs du randonneur, dans lequel tout marcheur non aguerri se reconnaîtra !

Ce récit bourré d'humour, d'expérience à hauteur d'homme et de considérations naturalistes est un vrai bain de fraîcheur au coeur de l'été, et qui offre une perspective tout à fait originale sur les Etats-Unis, une traversée du Maine à la Géorgie par une étroite bande de nature préservée dans laquelle la splendeur des hauteurs fait percevoir avec d'autant plus d'acuité la laideur repoussante de l'urbanité consumériste des agglomérations à laquelle nos deux randonneurs sont régulièrement ramenés. Quelle chute en effet que de passer en une poignée d'heures de la contemplation d'un orignal buvant l'eau miroitante d'un lac de montagne au parking bétonné d'un Dunkin Donuts ! Mais nous sommes en Amérique, et cette contradiction-là ainsi que beaucoup d'autres, l'auteur la commente avec une finesse, un recul et une humanité vraiment plaisante.

Cerise sur le gâteau, il y a un autre voyage que ce livre m'aura permis de faire : celui d'un Babéliaute à l'autre, car « Promenons-nous dans les bois » m'est venu dans les mains suite à la critique de Gwen21 ici-même, qui elle-même le tenait de Marple, qui elle-même peut-être… ? En plus d'un moment de lecture agréable, c'est donc le plaisir d'un partage joyeux, et rien ne me ferait plus plaisir que de savoir que la chaîne se poursuit !