Critique de som

Attention, l'invitation lancée par Bill Bryson relève d'un doux euphémisme. En réalité, il ne s'agit pas moins que s'embarquer, durant plusieurs mois, sur les 3 500 kms que forme l'Appalachian Trail entre la Géorgie et le Maine. Voici donc le défi que l'auteur tente de relever, un peu par hasard, en compagnie de Katz, un ancien copain d'école perdu de vue depuis des lustres.
Autant le dire tout de suite, ce documentaire n'entre pas dans la catégorie des récits mythologiques, constituée par les grandes épopées d'aventuriers en quête de sensations fortes. On a affaire ici à un anti-chemin de Saint Jacques de Compostelle, bien éloigné de tout mysticisme, de volonté d'exploits sportifs ou d'engagements militants pour la cause écologique. Nous voilà partis aux côtés de deux pieds nickelés, anti-héros par excellence, dilettantes, imprévoyants, maladroits au dernier degré. Evidemment, leur chemin sera non seulement semé d'embûches, mais aussi de rencontres aussi improbables qu'étonnantes.
Avec un humour décapant et une bonne dose d'autodérision, Bill Bryson nous fait partager son quotidien d'apprenti marcheur. C'est aussi (surtout ?) l'opportunité d'appréhender milles informations grâce à des statistiques plus hallucinantes les unes que les autres. L'art de randonner, la botanique, le monde animal (attention à ne pas confondre l'ours brun et le grizzly !), la géographique physique font partie des nombreux thèmes abordés. Derrière le burlesque des situations et des considérations de l'auteur se niche également une charge corrosive contre la société de consommation américaine, décrite comme vulgaire et aberrante.
Je ne suis pas convaincue que Bill et Katz soient les meilleurs compagnons de marche mais ils sont, incontestablement, d'excellents compagnons de lecture. Au final, cette aventure, aux allures de folie douce, est à la fois instructive, distrayante et hilarante, et c'est bien là que réside le tour de force de cette affaire !
Merci à Canel (et à Mr) pour cet excellent conseil de lecture.