AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luocine


C 'est encore une fois Dominique qui m'avait conseillé ce livre, je l'avais mis dans un coin de ma mémoire mais il a fallu que je traîne un peu dans ma librairie préférée , que rien ne m'inspire sur leurs différentes table pour que je pense à demander s'ils avaient Shakespeare de Bill Bryson.


Non seulement je n'ai pas regretté , mais je voudrais que ma force de conviction arrive à vous motiver afin qu'à votre tour vous sautiez le pas.


Si vous connaissez cet auteur , vous êtes familiers de son humour et son exigence face à la vérité.
Le voilà aux prises un personnage fabuleux, dont ne sait rien ou presque et sur lequel un record de thèses , biographies, études, romans ont été écrits.
Comment va-t-il s'y prendre, pour ne pas nous ennuyer et en même temps nous faire découvrir celui qu'il appelle le Barde (je n'ai pas trop compris pourquoi)?

Sans jamais se lancer dans des hypothèses hasardeuses , Bryson fait si bien revivre l'époque et le théâtre élisabéthain que nous finissons par bien connaître William Shakespeare dont finalement il parle assez peu.
C 'est peut-être pour cela qu'il appelle son livre une «antibiographie» , W. Shakespeare apparaît comme en creux à travers tous les autres personnages dont nous savons plus de choses, la personnalité du grand homme de théâtre s'anime devant nous.



L époque est incroyable , dangereuse et mortelle pour la plupart des Londoniens , le théâtre était alors un endroit où pauvres et riches se retrouvaient devant des pièces que nous admirons encore aujourd'hui.
Il y a là un mystère que Bill Bryson ne résout pas mais sait proposer à notre sagacité.


La dernière partie est consacrée aux différentes hypothèses quant à l identité même du grand dramaturge. Dans une Angleterre marquée par la noblesse, c'est un peu difficile d'attribuer à un roturier autant de génie.

Bryson donne les limites des différentes hypothèses autour de la parenté des écrits de Shakespeare.

En particulier celle qui veut que le comte d'Oxford soit le véritable auteur avec Bryson on a envie de conclure que c'est bien William Shakespeare qui est l'auteur de son oeuvre même si on ne sait rien de lui sauf qu'il a légué par testament à son épouse son deuxième lit!


Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}