Citations sur Shakespeare Antibiographie (14)

On ne prit l’habitude de s’arrêter entre les actes qu’assez tard dans la carrière de Shakespeare, lorsque les pièces furent jouées à l’intérieur et qu’il devint nécessaire de faire une pause de temps en temps afin de raccourcir la mèche des bougies.
On dit souvent que ce qui distingue Shakespeare c’est sa capacité à mettre au jour les rouages de l’âme, et Dieu sait qu’il fait cela de manière éblouissante. Mais ce qui caractérise vraiment son oeuvre, n’importe quelle partie de son oeuvre, les poèmes, les pièces et même les dédicaces, c’est la jubilation évidente, palpable, que lui cause le pouvoir fascinant du langage

Mais c'est là précisément la marque du génie . Un seul homme était en position de nous faire ce présent incomparable , un seul en possédait le talent. William Shakespeare était indiscutablement cet homme, et qu'importe , au fond, qui il était?
De nombreux criminels entendaient encore cette sentence effrayante : "vous aurez le ventre ouvert , le cœur et les entrailles arrachées , et vos parties intimes seront tranchées et jetées au feu devant vos yeux ." Toutefois sous Elisabeth I il était devenu tout à fait inhabituel d'être éviscéré alors qu'on était encore assez vivant pour s'en rendre apercevoir. Mais il y avait des exceptions.
Même un problème de santé comparativement bénin (un calcul rénal, une plaie infectée , un accouchement difficile) pouvait très vite devenir mortel. Il faut dire que les soins étaient presque aussi dangereux que les maux. Les victimes étaient purgées avec enthousiasme et saignées jusqu'à l'évanouissement - un traitement peu susceptible de fortifier leur organisme affaibli.

Du coup, des expressions qui grammaticalement n’auraient pas pu exister auparavant se mirent tout à coup à fleurir un peu partout, dont certaines inventées par Shakespeare. Les doubles superlatifs,- et les doubles négations ne gênaient alors personne, et ils permettaient d’exprimer une insistance qui depuis s’est perdue.
Dans toutes les classes sociales on adorait manger sucré. De nombreux plats étaient recouverts d’un glaçage sirupeux, et même le vin, comme d’ailleurs le poisson, les œufs et toutes les viandes, étaient parfois additionné d’une dose généreuse de sucre. Les gens en consommaient tellement que leurs dents devenaient noires, et ceux qui ne parvenaient pas naturellement à ce résultat noircissaient quelquefois les leurs exprès pour montrer qu’eux aussi avaient eu leur content de sucre.
Cela dit, Freud eut plus tard sa propre théorie selon laquelle Shakespeare était d'origine française et s'appelait en réalité Jacques Pierre - un fantasme intéressant , mais resté solitaire.

C'était essentiellement un hymne à la chasteté , et comme la chasteté il n'eut guère de succès.
Ce mépris pour les comédiennes était une tradition spécifique à l'Europe du Nord . En Espagne, en France, en Italie les rôles féminins étaient confiés à des actrices , ce qui ne laissait pas d'étonner les voyageurs britanniques sincèrement surpris de découvrir qu'une femme pouvait incarner une femme aussi bien à la scène qu'à la ville .