AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Shakespeare Antibiographie (14)

On ne prit l’habitude de s’arrêter entre les actes qu’assez tard dans la carrière de Shakespeare, lorsque les pièces furent jouées à l’intérieur et qu’il devint nécessaire de faire une pause de temps en temps afin de raccourcir la mèche des bougies.
Commenter  J’apprécie          70
On dit souvent que ce qui distingue Shakespeare c’est sa capacité à mettre au jour les rouages de l’âme, et Dieu sait qu’il fait cela de manière éblouissante. Mais ce qui caractérise vraiment son oeuvre, n’importe quelle partie de son oeuvre, les poèmes, les pièces et même les dédicaces, c’est la jubilation évidente, palpable, que lui cause le pouvoir fascinant du langage
Commenter  J’apprécie          50

Mais c'est là précisément la marque du génie . Un seul homme était en position de nous faire ce présent incomparable , un seul en possédait le talent. William Shakespeare était indiscutablement cet homme, et qu'importe , au fond, qui il était?
Commenter  J’apprécie          40
De nombreux criminels entendaient encore cette sentence effrayante : "vous aurez le ventre ouvert , le cœur et les entrailles arrachées , et vos parties intimes seront tranchées et jetées au feu devant vos yeux ." Toutefois sous Elisabeth I il était devenu tout à fait inhabituel d'être éviscéré alors qu'on était encore assez vivant pour s'en rendre apercevoir. Mais il y avait des exceptions.
Commenter  J’apprécie          20
Même un problème de santé comparativement bénin (un calcul rénal, une plaie infectée , un accouchement difficile) pouvait très vite devenir mortel. Il faut dire que les soins étaient presque aussi dangereux que les maux. Les victimes étaient purgées avec enthousiasme et saignées jusqu'à l'évanouissement - un traitement peu susceptible de fortifier leur organisme affaibli.

Commenter  J’apprécie          20
Du coup, des expressions qui grammaticalement n’auraient pas pu exister auparavant se mirent tout à coup à fleurir un peu partout, dont certaines inventées par Shakespeare. Les doubles superlatifs,- et les doubles négations ne gênaient alors personne, et ils permettaient d’exprimer une insistance qui depuis s’est perdue.
Commenter  J’apprécie          10
Dans toutes les classes sociales on adorait manger sucré. De nombreux plats étaient recouverts d’un glaçage sirupeux, et même le vin, comme d’ailleurs le poisson, les œufs et toutes les viandes, étaient parfois additionné d’une dose généreuse de sucre. Les gens en consommaient tellement que leurs dents devenaient noires, et ceux qui ne parvenaient pas naturellement à ce résultat noircissaient quelquefois les leurs exprès pour montrer qu’eux aussi avaient eu leur content de sucre.
Commenter  J’apprécie          10
Cela dit, Freud eut plus tard sa propre théorie selon laquelle Shakespeare était d'origine française et s'appelait en réalité Jacques Pierre - un fantasme intéressant , mais resté solitaire.

Commenter  J’apprécie          10
C'était essentiellement un hymne à la chasteté , et comme la chasteté il n'eut guère de succès.
Commenter  J’apprécie          10
Ce mépris pour les comédiennes était une tradition spécifique à l'Europe du Nord . En Espagne, en France, en Italie les rôles féminins étaient confiés à des actrices , ce qui ne laissait pas d'étonner les voyageurs britanniques sincèrement surpris de découvrir qu'une femme pouvait incarner une femme aussi bien à la scène qu'à la ville .
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (125) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}