Critique de Bibliorium

Tout tout tout, tu sauras tout… sur toi-même. Dans ses livres de vulgarisation, Bill Bryson t'a déjà dévoilé l'histoire de ton monde, ouvert les portes du cosmos au-delà de notre monde et explicité les us et coutumes de ses contemporains du Nouveau Monde. Visiblement inspiré par la pandémie de covid, cette fois il s'attaque au corps humain: de la pointe de ton cheveu à la kératine de tes ongles d'orteil en passant par ton système sanguin ou les milliards de bactéries qui t'aident à digérer ta raclette, tout y passe. Bill Bryson s'est appuyé sur les propos et les lectures de grands spécialistes (on espère donc que peu d'âneries et de raccourcis faciles ont filtré dans cet ouvrage, même si c'est un peu le principe de la vulgarisation, ne lui en demandons pas trop) et nous transmet ses connaissances nouvellement acquises par le biais de sa plume toujours claire et drôle, avec un soupçon d'émerveillement sur cette machine qui nous maintient en vie des dizaines d'années sans même une notice de montage Ikea à portée de molécules. Je dois t'avouer un truc: je suis du genre hypocondriaque et j'ai dû sauter quelques passages qui tournaient un peu trop à mon goût sur tout ce qui peut dérailler sans raison dans le dedans de moi-même (et de toi-même par la même occasion), mais pas de quoi non plus en cauchemarder durant des nuits. Ce qu'il ressort surtout de tout ça, c'est que la nature est sacrément futée pour bien faire les choses, et Bryson sacrément doué pour te l'expliquer.
Lien : https://tsllangues.wordpress..