Vous n'avez pas suivi d'études de médecine mais vous aimeriez quand même lire un ouvrage simple à comprendre, drôle et instructif sur le fonctionnement du corps humain ?
Bill Bryson l'a écrit pour vous !
Dans cet ouvrage, il nous parle de tout ce qui touche au corps, que ce soit le fonctionnement des différents organes, l'évolution des maladies au cours des siècles, il nous raconte comment ont été découvertes diverses pathologies et leurs traitements, il mentionne des malades célèbres….
Par exemple, saviez-vous que le bégaiement concernait surtout des hommes et plus particulièrement les gauchers contrariés ?
Avez-vous déjà réfléchi au fait que votre nombril est un véritable nid à microbes ?
Auriez-vous pu deviner que la majorité des individus possèdent 12 paires de côtes mais qu'une personne sur 8 en a une treizième paire sans qu'on sache pourquoi ?
Saviez-vous que le virus de l'herpès ne concerne pas que l'homme, mais aussi plein d'espèces animales dont les huîtres ?
Auriez-vous pu deviner que les intoxications alimentaires étaient davantage provoquées par les légumes verts que par la viande ou la mayonnaise ?
Ce documentaire est véritablement palpitant, on y apprend des tas de choses de façon tout à fait ludique, le vocabulaire est accessible à tous, c'est souvent étonnant, très instructif et assez drôle.
On aime beaucoup les livres de Bill Bryson, auteur americain qui a des constantes comme l'humour, les voyages et la vulgarisation scientifique , c'est un peu le maitre de l'érudition joyeuse

Dans son dernier ouvrage paru en France Une histoire du corps humain à l'usage de ses habitants" on y apprend notamment combien de fois vous clignez des yeux chaque jour

Ce livre est un apprentissage du corps humain non anxiogène rapide et clair avec pleins de passionnantes anecdotes. sur ce corps humain qu'on pensait connaitre
, il décide d'explorer le corps humain et d'en percer les secrets.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tout tout tout, tu sauras tout… sur toi-même. Dans ses livres de vulgarisation, Bill Bryson t'a déjà dévoilé l'histoire de ton monde, ouvert les portes du cosmos au-delà de notre monde et explicité les us et coutumes de ses contemporains du Nouveau Monde. Visiblement inspiré par la pandémie de covid, cette fois il s'attaque au corps humain: de la pointe de ton cheveu à la kératine de tes ongles d'orteil en passant par ton système sanguin ou les milliards de bactéries qui t'aident à digérer ta raclette, tout y passe. Bill Bryson s'est appuyé sur les propos et les lectures de grands spécialistes (on espère donc que peu d'âneries et de raccourcis faciles ont filtré dans cet ouvrage, même si c'est un peu le principe de la vulgarisation, ne lui en demandons pas trop) et nous transmet ses connaissances nouvellement acquises par le biais de sa plume toujours claire et drôle, avec un soupçon d'émerveillement sur cette machine qui nous maintient en vie des dizaines d'années sans même une notice de montage Ikea à portée de molécules. Je dois t'avouer un truc: je suis du genre hypocondriaque et j'ai dû sauter quelques passages qui tournaient un peu trop à mon goût sur tout ce qui peut dérailler sans raison dans le dedans de moi-même (et de toi-même par la même occasion), mais pas de quoi non plus en cauchemarder durant des nuits. Ce qu'il ressort surtout de tout ça, c'est que la nature est sacrément futée pour bien faire les choses, et Bryson sacrément doué pour te l'expliquer.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Ce n'est pas mon Bill Bryson préféré. J'ai vraiment adoré Une histoire de tout, ou presque... ou Motel blues, donc la barre était forcément haut placée (le premier est vraiment génial, et dans le second, j'ai pouffé tout du long en lisant, agaçant ma moitié). Mais l'objectif du livre était ambitieux : l'histoire du corps et ce faisant, pas moins que celle de la médecine, ce qui, si on est exhaustif et ne souhaite pas abrutir le lecteur de multiples tomes ou de jargon spécialisé, n'est pas une mince affaire. Il ne s'en tire pas mal, mais comme il passe rapidement d'un point ou thème à un autre, on reste sur sa faim. Je n'ai pas eu non plus l'impression d'apprendre plus de choses que ça, peut-être parce que j'avais plus de connaissances vulgarisées dans ce domaine. Il reste un style agréable, des informations claires (même si on creuserait bien) et des anecdotes ou commentaires croustillants /désopilants, brysoniens comme on les aime. le ton se fait aussi parfois plus grave, car l'expérimentation médicale et les faits sociologiques humains n'ont pas toujours été reluisants, loin de là...
Surpris d'apprendre qu'il est possible d'acheter tous les composants chimiques de l'organisme pour cinq dollars dans une quincaillerie, l'auteur part à la découverte du corps humain et de ses secrets. Explorant l'organisme jusqu'à l'infiniment petit, il en relève toute la complexité à travers de nombreuses anecdotes.

Incroyable et passionnant, tout ce qui peut se passer dans notre corps ! En plus, Bill Bryson est un vrai conteur anatomique et pédagogique.

Un documentaire léger sans être superficiel, bref, un régal.
Bill Bryson nous régale une fois de plus avec cet ouvrage très documenté, facile à lire, didactique et très drôle. de nombreux aspects du corps humain, fonctionnement, maladies sont passés en revue. Il aborde aussi une petite histoire de la médecine. Pour passer un bon moment avec la science !
Une vulgarisation de l'encyclopédie médicale en un bouquin ? Une gageure... Et pourtant, bien que dans le métier, une vision qui a le mérite de mettre à jour la grande ignorance et les erreurs commises par le corps médical dans l'Histoire pour pouvoir progresser. Beaucoup d'anecdotes amusantes, une progression de la tête au pied jusqu'au microscopique...
Hypochondriaques passez votre chemin. Dépressifs idem.
En prime, il colle on ne peut mieux à l'actualité !!!
Si l'histoire de la médecine vous branche, n'hésitez pas. C'est de toute façon éducatif et enrichissant.