Critique de Sharon

– Ce n'est pas mon cousin !

Ah, franchement, il est des gens qui sont durs de la feuille, il est des personnes qui ont la comprenette difficile. Combien de fois le commissaire Workan devra-t-il répéter que non, Fletcher Nowski n'est pas son cousin ! Il n'est que son cousin é-loi-gné, et s'ils ont quelques souvenirs en commun, si la soeur de Lucien Workan, Alice, juge de son état, apprécie Fletcher, ce n'est pas une raison pour rappeler constamment ce vague lien de parenté. le commissaire a suffisamment de soucis comme cela dans sa vie personnelle, soucis qui implique son ex-femme et un agent immobilier – entre autre.
En attendant, il faut bien enquêter, et ce n'est pas rien. Alors que le musée d'Arts de Nantes s'apprête à recevoir une prestigieuse exposition, un meurtre est commis. C'est déjà assez pénible ainsi de constater que l'on a choisi d'ôter la vie à une personne, mais si en plus, on le fait en exposant sa tête de manière spectaculaire dans un manège de la fête foraine toute proche, c'est le début de gros ennuis. le mort était un chinois faisant partie de la délégation chargée d'encadrer l'exposition de porcelaine chinoise, autant dire que les relations diplomatiques avec la Chine sont un peu tendues, et elles ne cesseront de se tendre tout au long du roman.
Fletcher Nowski, le coupable ? Mais pas du tout ! Voleur, escroc, certes, fantasque et imaginatif aussi, il n'en est cependant pas un meurtrier, et chercher une solution « facile » n'est pas chercher une vraie solution. Fletcher va déployer toute sa créativité pour mener à bien l'opération qu'il aura décidé, et il en fera voir de toutes les couleurs à son cousin, et à Prigent, son supérieur, qui ne manque pas d'imagination non plus – pour le pire.
Opération porcelaine ? Un polar drôle et divertissant.