Critique de Bookycooky

Par pur hasard attirée par la photo de couverture, je viens de lire suite aux nouvelles de Franck Courtés sur le mariage , un autre receuil toujours sur le même thème d'une écrivaine macédonienne. Mais ici nous changeons d'octave, la finesse du propos disparaît, l'humour revêt un apparat cynique, les personnages deviennent peu sympathiques, souvent cruels et concentrés sur leur ego , c'est du brut ! Welcome to Macedonia ! Apparemment « les choses » du mariage changent de pays en pays 😁!
Le « cher mari » du titre en question , est ici traité sans ménagement à la limite du soutenable qu'amorce un humour assez morbide et parfois dirais-je cru, sans filtre (« cette bande d'amis affirme que leur fraternité est « au-dessus de tout » et qu'ils feraient tout, littéralement, les uns pour les autres. Parfois je me dis qu'ils sont homos. Que si nous n'existions pas, et s'il n'y avait pas de tels interdits sociaux, ils se feraient tous enculer à la queue leu leu » ). Si bien qu'on se demande parfois pourquoi ces femmes souvent infidèles, qui n'ont aucun égard envers leur compagnons , ni même envers leurs enfants, mères ou amies restent et vivent avec ces chers maris. Même l'ajout d'un mari gentleman n'arrive pas à sauver la donne, c'est tellement louche que notre malaise perdure ( Samedi, cinq heures de l'après-midi 😁). Je pense qu'instaurer justement ce malaise chez le lecteur ou lectrice est le but et l'originalité de ces nouvelles qui nous vient d'un pays dont je ne connaissais pas du tout la littérature.
Bref des récits crus, corsés, rudes, très slaves, du moins mon impression. Si vous n'êtes pas encore marié(e), ou vous le projetez dans un proche futur, je vous déconseille fortement la lecture aussi bien des nouvelles de Courtés que celles de ce recueil-ci 👹! Inutile de détruire vos rêves et vos espoirs 😁! A propos, savez-vous ce que signifie un homme deuxième main 😁?