un petit recueil de nouvelles ou plutôt de contes philosophiques modernes qui se lisent d'une traite en retenant son souffle et laisse à chaque ligne une empreinte en soi. On ne ressort pas indemne de cette lecture, il y a forcement un conte qui nous touche plus que les autres et nous conduit à une introspection réflexe qui peut être salvatrice ;)
Un livre fait de contes philosophiques qui se lit d'un trait et que l'on relit ensuite, petits bouts par petits bouts. Il fait réfléchir, nous donne un autre regard sur les choses.
Un livre très agréable
Le titre m'a attirée, la couverture me donnait une envie d'évasion.
Petit recueil de contes destinés à nous aider à mieux vivre, à aller au fond de nous mêmes. Mais si certains sont remplis d'une grande sagesse, je dirais que les textes sont d'une grande inégalité et s'apparentent souvent pour moi à des nouvelles sans grand intérêt... J'ai beaucoup de mal avec les nouvelles, car en général j'arrive au bout et je me dis "Et alors ???"...
Dans le même genre et avec les mêmes prétentions, j'ai préféré les contes de Jacques Salomé.
Livre très agréable à lire malgré tout, présenté de façon originale, tant par la diversité des polices que la forme des textes.
A lire donc, ne serait-ce que pour son introduction très intéressante qui énonce trois vérités fondamentales et qui mérite une lecture attentive.
Je me suis laissée aguicher par le bandeau rouge flamboyant sur le livre, et les quelques lignes en quatrième m'ont semblées appétissantes… Mais non, cette série de contes censés renfermer des trésors de sagesse ne m'a rien apporté, si ce n'est de l'ennui… l'auteur est psychiatre et psychothérapeute, autant dire que c'est ce qu'il essaie de faire passer dans ses écrits : chaque conte a sa petite morale, expliquée bien clairement au cas où on ne soit pas bien fut fut, les histoires ne sont pas désagréables !!!! Mais non, vraiment, quand c'est trop, c'est trop, et là c'est vraiment lourd…
On trouve de tous dans ce petit livre : réflexions personnelles de l'auteur, conseils disparates, poésies. Tout cela dans le but d'amener le lecteur à réfléchir sur sa vie, ses actes, ses pensées.
Contrairement à un autre livre de cet auteur "Laisse-moi te raconter ...les chemins de la vie" qui m'avait beaucoup intéressée, celui-ci ne m'a pas vraiment convaincue. Trop découpé, partant dans tous les sens, il m'a manqué un fil rouge d'un conte à l'autre.
Jorge Bucay nous offre dans ce nouveau livre des contes de son invention pour nous aider à vivre.
Sans jamais asséner de vérités toutes faites, il pose les jalons qui serviront de guides dans les moments difficiles.
A travers ces petites histoires - La tristesse et la furie ; Conte sans 'tu' ; La ville des puits - nous en découvrons davantage sur nous-mêmes, les autres et nos rapports avec autrui.
Trop bref ; mais jolis contes psycho
Des contes porteurs de messages de sagesse.
Pas de grandes surprises pour qui connait Messieurs Salomé, Ricard, etc...