Trois époques, une femme, trois sociétés différentes. Nous suivons Laure Carlyle à Prague en 1986, à Berlin en 1996 (donc après la chute du Mur) et à Paris de nos jours. À Prague, la toute jeune Laure, jeune fille au pair, découvre l'Europe de l'Est : pour vous situer l'ambiance, mixez Le Procès de Kafka et 1984 d'Orwell. Entre surveillance et lois absurdes, la jeune franco-britannique est un peu perdue et amoureuse d'un rebelle tchécoslovaque. À Berlin, en poste à l'Ambassade britannique, elle retrouve son ancien employeur, soupçonné d'être un espion à la solde des Russes. Aujourd'hui, à Paris, elle dirige le Musée des promesses brisées, parce qu'elle en connaît un rayon en la matière.
En effet, alors qu'elle s'apprêtait à fuir la Tchécoslovaquie avec son amant, celui-ci ne s'est jamais présenté à la gare... à sa place, son employeur est venu la chercher. L'a-t-il dénoncé ?
En alternant les 3 périodes, on découvre le destin de Laure et les raisons pour lesquelles elle tient tant à ce musée des promesses brisées qui semblent provoquer de fortes émotions à celles et ceux qui y proposent des objets et qui le visitent ; et la raison pour laquelle elle, qui semble si forte et sûre d'elle, se sent tellement dévastée lorsque la petite chatte qu'elle recueille s'enfuit par la fenêtre.
Malgré quelques passages que j'ai trouvés redondants dans la période pragoise, c'est une histoire éclairante sur l'Europe de l'Est durant la Guerre froide, oppressante et kafkaïenne, une intrigue d'espionnage et un roman psychologique riche en émotions.
Le premier roman Faubourg Marigny pour 2022, un joli pavé qui m'a conquise par son originalité. J'aime trouver ce genre de livre sur ma route, un titre qui change de mes lectures habituelles, qui nous amène dans un pays et un contexte historique qu'on lit peu, à la suite d'une héroïne fort touchante.

Lorsqu'on fait la connaissance de Laure, à Paris, elle a construit son rêve : son musée des promesses brisées, un lieu atypique où elle nous amène à la rencontre d'objets ayant tous en lien l'histoire d'une promesse non tenue. Drôle d'idée, drôle de vie que l'on va comprendre en se replongeant dans le passé de Laure,

En 1986, alors étudiante, Laure a suivi la famille Kobes à Prague où elle tient lieu de jeune fille au pair à leurs 2 enfants. C'est cette partie de l'histoire qui est la grande originalité du roman et qui m'a charmée. C'est une période importante pour la Tchécoquoslovaquie d'un point de vue politique et très vite, Laure, qui n'y était pas préparée, va se retrouver à son tour plongée dans ce climat si particulier qui oppose les habitants. Je vous avoue que je ne suis absolument pas fan de la politique dans les romans parce que c'est un sujet qui m'intéresse peu en général et que je n'y comprends donc pas grand chose. Mais ici, étrangement, cela m'a plu parce que l'auteure ne nous fait pas un cours d'histoire, pas de grande description de l'arrière plan politique, tout est suggéré, induit, sous-entendu. Et ça fonctionne à merveille parce que justement le but est de créer un climat sous tension.

Si l'on va suivre Laure plus tard dans sa vie, à Berlin, puis à Paris où elle gère le musée des promesses brisées, le coeur du roman est le passé, c'est lui qui explique la personne que Laure est devenue. Car elle n'a jamais oublié ni guéri de ce qu'elle a vécu là bas. Elle aussi attend toujours la réalisation d'une promesse qui aurait changé sa vie. J'ai adoré le personnage de Laure, tant la jeune fille idéaliste, un poil naïve et crédule que la femme blessée qui se protège encore bien des années après. Laissez-vous charmer par ce roman atypique, son cadre historique particulier et cette héroïne si touchante.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Un roman magnifique, qui alterne entre le présent et le passé.
Une histoire touchante, bouleversante est remplie d'amour et de douceur.
Des personnages attachants et émouvants.
C'est une lecture que je n'oublierais jamais.
Une histoire qui m'a faits voyager entre Prague, Paris et Berlin. 🌸❤️
Un tout petit bémol mais qui m'a pas du tout dérangé : je trouve que le début était un tout petit peu long...
J'ai eu un vrai coup de coeur pour Laure et Tomas.
J'ai eu du mal à m'arrêter une fois le livre commencé. 🤍
Préparez-vous à pénétrer dans un musée des plus singuliers ; un endroit où chaque objet à une histoire bien précise, un lieu où le passé est encore présent et où l'émotion repose sur chaque étal.

On suit Laure à travers 3 temporalités différentes, d'une France d'aujourd'hui au communisme et la chute du mur de Berlin. J'ai beaucoup aimé plonger dans son univers, ce musée qui regorge de surprises et d'objets portant chacun une histoire bien précise. L'auteur a pris le temps de poser les jalons de son roman et s'étale sur près de 200 pages, ça peut paraître long mais tout s'accélère par la suite.

On erre dans une Tchécoslovaquie communiste, on se cache, on se terre, on frôle les interdits et on touche du doigt ce qui s'apparentait une vie régit par des règles strictes et une surveillance accrue de la population. J'ai apprécié lire un livre sur ce sujet-là car jusqu'ici, j'en ai lu peu ; j'aurais néanmoins aimé que l'auteur développe plus le sujet.

On vagabonde dans une Berlin post RDA/RDF, qui sort juste de cette scission et tente de se reconstruire, on sent les dangers, les espoirs et désillusions.

On retourne dans ce musée et on comprend le sens de chaque objet, on comprend ces promesses avortées, ces instants perdus, ces regards déçus ; l'auteur a su glisser beaucoup d'émotions dans son roman ; j'ai eu peur pour Laure et Tomas, j'ai eu les larmes aux yeux lorsqu'elle nous parle de sa promesse brisée.

Même si j'aurais aimé que certains thèmes soient plus approfondis, j'ai passé un excellent moment de lecture avec Laure, de Prague à Paris, de Paris à Berlin.
Un musée étonnant où l'on trouve des chaussons de bébé , un voile de mariée, un ticket de train... des objets qui symbolisent un moment de trahison dans la vie de leurs propriétaires. le musée est géré par Laure, une femme énigmatique. Pour comprendre sa motivation, il faut découvrir son passé et plonger en 1986, année où elle perd son père et décide de partir à Prague pour devenir jeune fille au pair dans une famille tchèque...
Avec ce roman, les éditions Faubourg Marigny démarre une année sous le signe de l'Histoire. En effet, en découvrant l'histoire de Laure, nous plongeons dans l'Histoire de la République Tchèque. Un pays qui tente de s'ouvrir mais qui fait face au bloc communiste, qui n'entend pas laisser le Printemps de Prague insuffler autonomie et liberté dans l'esprit des citoyens. On découvre un quotidien morne, gris avec une atmosphère oppressante (chacun est épié...) heureusement la rencontre de Laure avec un jeune musicien dissident vient mettre un peu de clarté dans ce décor... J'ai adoré cette plongée dans l'Histoire et, petit a petit, j'ai mieux compris les motivations de Laure qui, au départ, me semblaient saugrenues. Je me suis attachée, pages après pages, à cette âme blessée et marquée à vie par cette promesse brisée...
Un roman captivant à découvrir!