AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stefane59


Col Buchanan. le coeur du Monde tome 1. Farlander. 476 p. Editions Bragelonne. Collection 10 ans, 10 euros.
Voici ma critique par partie de roman, les points positifs et négatifs ainsi que ma conclusion.
p. 1 à 100 : 3,5/5
p 100 à 200 : 4,5 / 5
p 200 à 300 : 4,5/5
p 300 à la fin : 4,5/5.

Les points négatifs :
Les 100 premières pages présentent des « creux » càd des passages qui ne servent pas le récit et qui peuvent être passés afin d'éviter un désagrément de lecture… 😉.
A savoir : 10 pages à passer à partir de la page 45, 2 pages à passer à partir de la p.63.
Après ce passage à vide, l'intrigue et le suspense sont soutenus.
(J'observe que cela devient régulier avec des nouveaux/jeunes auteurs et je me demande si les (jeunes) éditeurs (dont l'esprit nourri aux réseaux sociaux à partir de 1996 est empreint aujourd'hui d'un crétinisme certain – lire le livre de Michel Desmurget : « La fabrique du crétin digital », prix femina 2020) sont encore à la hauteur…càd disponibles pour critiquer l'écrivain, l'amener à se dépasser, ou s'ils sont juste là pour encenser, et passer à la caisse. le pire ? Les éditions TOR (USA) qui se sont fait tourner en ridicule par l'écrivain John Scalzi…(j'y reviendrai – je n'ai pas encore trouvé assez d'énergie pour faire cette critique).
P.71 : une incohérence : Nico meurt de fin mais on voit que la maison de sa mère à la campagne est à moins d'une journée de route de la ville. Pourquoi ne pas retourner chez sa mère pour se refaire une santé ? Illogique quand on meurt de faim et qu'on est est aux dernières extrémités…

Les points positifs :
L'action démarre immédiatement dès les premières pages.
L'invention des « sceaux » et de la vendetta est originale.
Dans le second quart du récit : les dirigeables, la formation des apprentis, plus de détails et explication sur les sceaux, …
A la moitié : un brin d'amour ( 😊), une amitié qui s'installe, une rivalité peu ordinaire, la 1ère mission (impossible).
Puis tout s'enchaîne…il reste quelques incohérences dans le récit mais la plupart des auteurs en présentent. J'en repère dans chaque livre…(sauf les livres d'exception cotés 5/5).
Quand elles ne sont pas trop nombreuses et qu'elles de desservent pas trop le récit, cela me gêne moins.

Encore quelques éléments relevant : des tournures de phrases sympas et des pointes d'humour et de second degré émaillent le récit régulièrement qui amènent quelques sourires (ex. : le choix du nom des dieux : le Grand Bouffon, Mann,…).
Le suspense est maintenu jusqu'à la fin.

Les « méchants » sont vraiment immondes…mais ne sont que le reflet de la lie de certains dirigeants notre société.
Quelques introductions à l'importance de la conscience, de la méditation,…

La conclusion.
Une première oeuvre correcte d'un jeune auteur qui mérite d'être encouragé d'autant qu'il n'aurait apparemment pas connu une vie de tout repos.

De la cohérence, de l'action, du coeur, de l'humour, de l'amitié, de belles tournures de phrases…bref un roman qui fait partie de la littérature fantasy « européenne » et non un roman « de gare » 😉…

Espérons que la bonne impression se confirme et qu'il y aura moins de creux par la suite (4,5 / 5 pour l'encouragement).


Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}