Critique de nelly76

C'est avec joie que j'ai retrouvé la prose si poétique, indissociable de cet écrivain ,pour qui la nature est source d'inspiration.
Un enchaînement d'événements malheureux va tisser la toile de cette histoire. Face à ces magnifiques paysages des Alpes de Haute Provence,en contraste ,nous allons suivre des êtres abîmés,déchirés ,par la vie:
-Bernie,qui a perdu son fils Thomas d'un A.V.C. ,un an auparavant ,qui ne s'en remet pas,dont la femme ne supportant plus leur " semblant " de vie ,va fuir chez sa soeur ,le laissant totalement désemparé.
--Élodie, caissière, qui ,prévenue par la directrice,doit récupérer sa petite fille ,en pleine crise d'asthme, pour l'emmener à l'hôpital. Malheureusement ,dans sa précipitation, en reculant ,elle renverse mortellement la mère du petit garagiste: Sylvain ,au moment du rassemblement des gilets jaunes,mauvais moment,mauvais endroit.
--Édith, qui ,une fois de plus ,dans leur restaurant après la fermeture,subit à coups de poing la violence de son mari alcoolisé au volant de sa voiture en pleine nuit ,elle fuit vers l'inconnu.
Des vies ,au début détruites mais qui ,par un heureux hasard...mais chut ....je ne vous dévoile pas la suite ,à vous de la découvrir.
C'est un beau conte,sur la fin ,en symbiose avec la beauté de ces montagnes enneigées.Et ,si au début, André Bucher, porte un regard amer et désabusé sur l'espèce humaine , la fin de ce roman nous réconcilie avec les hommes.Un roman plein d'espoir ,avec ce côté pantheiste ,que j'apprécie toujours chez cet écrivain. À recommander. ⭐⭐⭐⭐