AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Avril 1852, soixante jeunes filles appartenant aux meilleures familles mandchoues sont convoquées au palais de l'Empereur de Chine, Hsien Feng afin qu'il choisisse ses épouses. Seule une pourra devenir Impératrice de Chine mais pour cela, il lui faut donner un héritier à l'Empereur... Lui donner un fils oui mais il faudra également savoir s'imposer pour ne pas se faire oublier...


Yehonala est intelligente. Elle n'a pas l'intention de rester sur le carreau. La ruse, sa beauté et son intelligence seront autant d'atout majeur pour son ascension. Donc, pour que l'Empereur la remarque, pour que l'Empereur se souvienne d'elle le lendemain, elle va devoir jouer serrer. Son ambition et son intelligence lui confère une avance sur les autres concurrentes. Elle trace son chemin vers sa destinée de façon lente mais mesurée. Rien n'est laissé au hasard, ce travail de fourmi payera car elle donnera naissance à un garçon... Dans la foulée, un décret la proclamera Impératrice de Chine sous le nom de Tzu-Hsi.


Sauf que voilà, l'Empereur décède soudainement ce qui va tout remettre en question mais Tzu-Hsi (Yehonala) sortira gagnante de cette bataille pour la régence ! A moins de trente ans, elle tient entre ses mains les rênes de tout un pays, de tout un peuple. Elle a enfin le pouvoir et elle n'a pas l'intention de le lâcher ou de le perdre ! En effet, elle régnera pendant près d'un demi-siècle sur l'Empire du Milieu, ce qui est incroyable.


Tzu-Hsi est un personnage incroyable. Elle est haïe, elle est redoutée au sein de la cour mais elle est aimée par le peuple. Elle est l'instigatrice du changement archaïque de la Chine. L'auteur nous dresse le portrait d'une femme ô combien déterminée dans un pays qui se bat pour sa liberté, pour la démocratie.


J'ai été surprise d'autant apprécier ce roman qui ne se présente pas comme un banal livre historique avec des informations à gogo. le récit est simple, agréable à lire mais totalement véridique. Pearl Buck a pris soin de tout nous raconter, dans les détails. Tzu-Hsi n'est pas si impitoyable que l'on pourrait penser de prime abord.


L'auteur nous fait entrer dans un monde fermé auquel personne n'avait accès. Nous sommes spectateur de la vie quotidienne de palais. L'Impératrice cruelle est révélée au lecteur dans son quotidien, que ce soit dans la sphère politique ou privée. L'auteur nous plonge dans les nombreuses intrigues politiques de l'époque où le royaume devait faire face à l'envahisseur ou à l'ennemie, au sein même de la monarchie.


"Impératrice de Chine" est un récit fort intéressant, à tous les points de vue. Si vous voulez en savoir plus sur la Chine, sur l'époque, sur les manigances monarchiques, si vous avez envie de pousser les portes de la Cité Interdite, ce livre devrait vous plaire !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}