Critique de annie

Impératrice de Chine de l'écrivaine américaine Pearl Buck est un roman de fiction s'inspirant directement de la vie de Cixi, concubine de l'empereur Xianfeng qui devint impératrice à la tête de la dynastie Qing jusqu'à sa mort en 1908.

Plutôt fidèle à l'histoire (c'est presque un roman historique) Pearl Buck livre ici un magnifique portrait du pouvoir impérial chinois à une époque bien trouble politiquement.

Certains faits historiques s'avèrent cependant inexacts face aux connaissances d'aujourd'hui. Mais ce qui plaît toujours dans les livres de Pearl Buck c'est sa fine analyse de la culture chinoise, une culture très riche et si particulière aux yeux du reste du monde.

L'écriture est parfaite, l'histoire fascinante et le lecteur accroche au destin de cette femme si particulière.

Impératrice de Chine est un grand classique de la littérature, un roman indispensable sur l'histoire de la Chine impériale.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..