Critique de LillyMaya

J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Solidaire 2021, dont l'auteur a reçu le prix Nobel de Littérature en 1938 ! C'est l'occasion de sortir modestement de ma zone de confort, car je ne vais pas naturellement vers ce type de littérature en temps normal !

C'est un récit réaliste, assez sombre, qui nous dépeint le quotidien de la mère, une femme chinoise dont nous ne saurons jamais le prénom. Nous sommes plongés avec elle dans sa vie quotidienne, de paysanne pauvre qui fait son possible pour s'occuper de sa famille un jour à la fois.

C'est bien écrit, on s'imagine très bien au côté de cette femme, dans sa modeste maison. J'ai ressenti beaucoup de fatalisme, elle n'a en effet pas vraiment de solution pour aller de l'avant.

Il n'est pas facile pourtant de réussir à s'attacher à cette femme, j'imagine que notre quotidien est tellement éloigné du sien, que cela n'aide pas. J'aurais aimé parfois, qu'elle puisse prendre d'autres décisions.

Une découverte intéressante !