Critique de Gaia7

Et voici la 3ème génération!

Le titre n'est pas anodin: "La famille dispersée" cela signifie beaucoup alors que seulement une génération plus tôt une famille faisant cohabiter jusqu'à 5 générations sous le même toit, était un honneur reconnu dans la société.

J'ai adoré parcourir ce 3ème roman en compagnie de Wang Yuang le fils unique de Wang le tigre. Celui-ci n'a pas du tout l'ambition guerrière de son père et va le quitter lorsque ce dernier va essayer de le marier contre sa volonté, selon les anciennes traditions.

Il va alors découvrir la Chine rurale, les difficultés des paysans pauvres, la Chine citadine, les changements de vie, plus modernes, l'occidentalisation de la société. Les femmes ont (enfin!) des droits: elle peuvent étudier, travailler, et choisir leurs époux!
Il découvrent aussi les conflits politiques émergeants, le nationalisme de Chiang-Kai-Shek , le début du communisme encore fortement réprimé à cette époque dans une Chine à l'aube de la guerre civile.
Et il aura finalement l'opportunité de voyager aux Etats-Unis: confrontation avec la société occidentale, le christianisme..

Son retour au pays va le confronter à des choix de vie.
J'ai été très émue par son retour dans la maison de son père, le regard qu'il pose sur le mode de vie du vieux seigneur de la Guerre.

Finalement Yuang est le seul a avoir hérité de l'amour de la terre transmis par son grand-père: La Terre Chinoise..

Il est particulièrement marquant, à la fin de cette lecture de repenser au premier livre.. la jeunesse de Wang Lung, sa rencontre avec O'Len, pour mesurer les changements profonds opérés dans la culture chinoise en 3 générations à peine..

Je recommande fortement aux lecteurs intéressés par l'histoire de la Chine moderne!