Critique de Luuina

Exceptionnellement, le roman de Pearl Buck ne se passe pas en Chine, mais aux Etats-Unis, d'où elle est originaire. L'histoire début de à la fin de la guerre de Sécession, à Malvern, une propriété en Virginie où Pierce attend, avec son épouse, Lucinda, et ses enfants, le retour de son frère Tom. Les deux frères ont fait la guerre, mais chacun dans un camp différent, l'un nordiste, l'autre sudiste. Luncinda n'admet pas la défaire du Sud et ses conséquences sur les droits d'autrui et accepte mal le changement pour ses « employés de maison ». A son arrivée à Malvern, Tom est amaigri, et de suite Georgia et Bettina, les ex-esclaves de la propriété, s'occupent de son état de santé. Très vite un amour impossible naît entre Bettina, métisse, et Tom l'américain blanc.
Comment faire changer les esprits sur l'esclavagisme après cette guerre ? Comment chacun va-t-il trouver sa place ?une histoire d'amour mixte est-elle possible ? Autant de sujet traités dans ce livre qui semble encore proches de notre actualité !