Le Livre de Poche (15/11/1986)
3.7/5   40 notes
La Guerre de Sécession est finie, le Sud vaincu par le Nord, l'esclavage aboli et Pierce Delaney n'a qu'une hâte - reprendre dans son domaine de Malvern, à l'extrême limite des Etats sudistes, sa vie bien ordonnée de gentleman farmer. Ses Noirs sont libres? Il leur paiera des gages et s'ils le quittent il en engagera d'autres. Peu importe pourvu que recommence l'existence patriarcale de naguère.
C'est aussi le voeu de sa femme Lucinda, mais un sentiment diffé... >Voir plus
Que lire après L'épouse en colèreVoir plus
Jeune adolescente, j'ai eu ma période Pearl Buck et je pense en avoir lu (et beaucoup aimé) près d'une dizaine à l'époque. J'ai dû relire régulièrement mon préféré (Vent d'Est, vent d'Ouest) une bonne douzaine de fois .C'est tout à fait par hasard que j'ai mis la main sur un de ses livres dont l'histoire, oh surprise, ne se déroule absolument pas en Chine.
L'épouse en colère nous emmène aux Etats-Unis, jusqu'après la fin de la guerre de Sécession. Cette guerre, que beaucoup ont qualifié de fratricide trouve d'ailleurs son exemple dans la famille de Pierce Delaney. Si lui a choisi de combattre avec les confédérés, son jeune frère Tom, pour sa part, s'est enrôlé dans l'armée nordiste.
Ils vont tous les deux revenir vivants de cette guerre dans la propriété familiale, Malvern, mais évidemment, profondément changés et marqués par ce terrible conflit.
Pierce revient avec la ferme intention d'aller de l'avant et d'essayer de profiter de sa vie de famille, malgré les changements qu'implique la fin de la guerre, surtout du côté des vaincus. Sa femme, Lucinda, a beaucoup de peine à accepter ces changements. Maintenant, leurs anciens esclaves doivent être considérés comme des serviteurs.
Tom, rescapé d'une prison confédérée, une fois remis, va s'éprendre d'une jeune femme : Bettina. Cette dernière est une ancienne esclave et leur amour semble condamné au secret car finalement, les représentations et les préjugés des gens n'ont pas progressé parce que le Nord a gagné la guerre.
Cette histoire va essayer de montrer la difficulté d'évolution et de reconnaissance dans la société des anciens esclaves. Certes, ils ont changés de statut, mais est ce que leurs conditions de vie sont-elles meilleures ?
L'histoire, même si elle est intéressante, n'a cependant pas réussi à me plaire. le niveau de ce livre reste clairement bien en dessous de Vent d'Est Vent d'Ouest, d'Impératrice de Chine ou de la Terre Chinoise.
Les personnages me paraissent un peu fades, et même cette Lucinda (l'épouse en colère) n'arrive pas à me convaincre.
Bref, une oeuvre qu'il n'est pas forcement nécessaire de connaitre dans la bibliographie de Pearl Buck.

Challenge Pyramide II
Fouinant dans la bibliothèque de ma mère, je suis tombée par hasard sur ce livre. J'avais lu plusieurs romans de cet auteure, il y a des années (La Mère, entre autres), et en gardais un excellent souvenir. Je me suis donc laissée tenter par "L'Épouse en colère", que j'ai lu en moins de 48 heures.
Qu'en dirai-je? sans doute, le temps m'a trop transformée pour que j'apprécie comme autrefois ces récits à la Scarlet O'hara qui ma transportaient...
Le style, insistant trop lourdement sur la beauté des personnages, leur physique extraordinaire, les traits de caractère caricaturaux (la femme, voulue douce et patiente, fragile et forte, l'homme, faible devant ses désirs, mais décideur dans tous les domaines), ne m'a pas conquise. je pense être trop "moderne" dan,s ma tête pour apprécier les valeurs de ce livre, qui pour autant m'aurait certainement beaucoup plu, si je l'avais lu quinze ans plus tôt ! Question de timing...
Mais ce n'est pas un mauvais roman, de manière objective ! Juste pas fait pour la personne que je suis, ici et maintenant...
"L'épouse en colère", (The Angry Wife, en anglais) est un roman de Pearl Buck, auteure américaine, prix Nobel de littérature 1938.

Il n'a pas la force des romans de Pearl Buck se déroulant en Chine. le lieu et l'époque du roman semblent moins bien maîtrisés par l'auteure. Mais on y retrouve un de ses sujets préférés : les enfants mis au banc de la société à cause de leur couleur de peau. Ici, des enfants mulâtres, dans la période qui a suivi la guerre de sécession (post 1865).

Au sein d'une grande famille terrienne du Sud, deux frères se querellent et Tom, le cadet, décide de quitter Malverne, le domaine familial, pour le Nord, avec sa maîtresse mulâtre et ses enfants, dans l'espoir de vivre dans une plus grande liberté. Pendant ce temps, l'aîné, Pierce, reste farouchement attaché à ses terres, et à sa femme Lucinda. L'auteure s'attache à Pierce et le suit dans ses combats pour sauver et agrandir Malverne, après la guerre de sécession dans un premier temps, et après les émeutes dues à la crise des Chemins de Fer dans un deuxième temps.

Autant j'ai trouvé le personnage de Pierce attachant, autant j'ai détesté sa femme Lucinda ! L'auteure s'ingénie à nous la rendre très antipathique, tant elle semble vaine et orgueilleuse.

C'est un roman qui ressemble plus à une romance historique, Lucinda ayant très peur que son mari ne succombe, comme son propre père et son beau-frère, aux charmes des mulâtresses. L'auteure essaie de donner un peu de profondeur à son roman en suivant les états d'âme de son héro qui se voit vieillir et le monde changer autour de lui. Il comprend que le "futur" est dans la liberté de tous, et que la guerre finalement n'a pas été faite en vain. Il y a aussi quelques éléments historiques, dont ces émeutes des travailleurs des Chemin de fer, qui le fera réfléchir à la paix sociale et qui lui fera mettre en place une caisse de secours pour les déshérités.

Un roman à lire si on aime Pearl Buck, mais pas représentatif de son talent.
Buck Pearl
L'épouse en colère
L'histoire se passe après la guerre de sécession quand le nord a vaincu le sud.
L'esclavage aboli, mais pas toujours accepté ni d'u côté ni de l'autre
Pierce Delaney, ne pense qu'à une chose, son domaine de Malvern à l'extrême limite des états sudistes.
Il voudrait donner des gages aux noirs mais ils ne comprennent pas bien ce que représente l'argent, pour eux, le logement, les vêtements, la nourriture donnés pas le patron et un patron gentil
Il est déçu de son épouse qui n'accepte pas la défaite du sud ainsi que les conséquences de celle-ci car elle voudrait garder toutes ses prérogatives.
Mais son frère Tom revient de la guerre qui faisait au nord et s'éprend d'une des esclaves Bettina, métisse et décide de l'épouser. Lucinda veut à tout prix une rupture mais Pierce partagé dans son coeur et ses idées cherche la nonne voie à suivre, tant pis si sa femme reste sur ses positions
C'est assez intéressant comme d'habitude avec cette auteure car elle décrit les moeurs d'une époque, la manière de réagir que ce soit du côté blanc ou noir
Exceptionnellement, le roman de Pearl Buck ne se passe pas en Chine, mais aux Etats-Unis, d'où elle est originaire. L'histoire début de à la fin de la guerre de Sécession, à Malvern, une propriété en Virginie où Pierce attend, avec son épouse, Lucinda, et ses enfants, le retour de son frère Tom. Les deux frères ont fait la guerre, mais chacun dans un camp différent, l'un nordiste, l'autre sudiste. Luncinda n'admet pas la défaire du Sud et ses conséquences sur les droits d'autrui et accepte mal le changement pour ses « employés de maison ». A son arrivée à Malvern, Tom est amaigri, et de suite Georgia et Bettina, les ex-esclaves de la propriété, s'occupent de son état de santé. Très vite un amour impossible naît entre Bettina, métisse, et Tom l'américain blanc.
Comment faire changer les esprits sur l'esclavagisme après cette guerre ? Comment chacun va-t-il trouver sa place ?une histoire d'amour mixte est-elle possible ? Autant de sujet traités dans ce livre qui semble encore proches de notre actualité !

Sorti en 1962, le livre parle encore des noirs et des blancs aux états unis, cette crise raciale qu'on aurait crue oublier après la guerre de sécession ou l'esclavage a été aboli mais qui est encore malheureusement d'actualité. Ce livre nous conte l'histoire d'un mariage mixte au XIX siècle qui n'est pas du gout de tout le monde mais très bien romancé, on a envie d'en lire un peu plus.
Je veux vivre dans un endroit où mes enfants enfants n’apprendront jamais que la couleur d'un homme décide de son destin, et qu'une femme noire n'a pas droit au respect.
- Certaines personnes parlent toujours.
- Et d'autres écoutent !
- Il y a des gens dont les oreilles sont grandes comme des entonnoirs ouverts .
Elle s'était habituée à se passer de lui, il le savait : il est toujours dangereux pour une femme de savoir qu'elle peut se passer de son mari !
Il était obsédé par l'idée que la vie est riche, mais courte; la guerre le lui avait enseigné.