Critique de mahaut_vanes

Nous découvrons une jeune femme du nom de Susan Gaylord, douée et talentueuse dans absolument tout : dotée de l'oreille absolue, de doigts de fées et un don pour la sculpture. Elle épouse un ami d'enfance ; Marc, jeune homme réservé, sans grande ambition qui ne vivra alors que pour admirer son épouse. Ensemble ils auront deux enfants, un foyer, lui travaillera, elle restera à la maison, aidée d'une bonne...Pourtant, cette vie ne convient pas à Susan, qui ne rêve que d'ambition. A la mort tragique de Marc, elle ira vivre avec ses enfants et Jane, la bonne, à Paris où débute sa carrière et où elle fait la rencontre de Blake, qu'elle épouse bien assez vite.
Si son premier mari ne vivait que pour elle et se sentait inférieur, ce second époux s'estime supérieur et lui dicte sa vie. Dès lors, Susan devra retrouver le chemin de sa vie et de son talent, loin de cet homme, pour prendre conscience qu'elle est femme et meilleure.

J'aime énormément la plume de Pearl Buck que je trouve captivante et fluide alors je me suis plongée en un rien de temps dans l'histoire.
Susan fut une protagoniste qui m'a émerveillée avec ses talents innés et son amour pour la sculpture. Les autres personnages ne sont pas très intéressants, je trouve ; ils manquent de profondeur.
Cependant j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture à la moitié du roman, du fait des réflexions abjectes des hommes présents dans l'histoire et de la soumission de Susan (ex :Elle n'a rien compris jusque-là, fit-il ; elle est un peu stupide, comme vous le savez, Barnes.)
C'est toutefois une très bonne lecture, pleine de poésie et de réflexions sensées et sages.