Citations sur Un coeur fier (11)

Quand on est bon, on est toujours simple. (p.297)
Quand on sacrifie la moitié de sa vie pour une raison quelconque, dit-il d'une voix calme et nette, on change de personnalité. On ne devient pas seulement la moitié de ce qu'on était destiné à être, mais une créature tout autre, tordue et déformée par le sacrifice. (p.182)
Il lui fallait vivre, non dans le monde qui passe, mais dans les profondeurs de son être. (p.210)
Elle avait une nature faite pour le bonheur, aisément absorbée par chaque chose qui passe. (p.129)
Mais lui, comme les autres, avait réclamé d'elle un côté de sa personnalité et avait fléchi sous le poids de ce qu'elle apportait en plus. (p.436)
Hors de sa pensée ne veut pas dire hors du coeur. Ils étaient toujours dans son coeur. (p.174)
Vieillir, comprendre trop tard qu'à un moment donné on a pris la mauvaise route, qu'il n'y a pas à y revenir, la vie s'étant écoulée en parcelles brillantes, c'est la première mort. "J'ai tout gâché, fit-il très bas. je me suis gaspillé moi-même. Les années m'ont leurré... Je n'ai rien fait de ce que je m'étais promis d'accomplir."
Car sa demeure devait être vaste, contenir toute sa vie. (p.143)
Il s'était fui lui-même si longtemps, s'abritant de toute espèce de vérité, que, mis en demeure d'en envisager une, il se dérobait. (p.434)