Critique de paroles

Être chinoise et épouser un Chinois revenant d'Amérique après avoir suivi des études de médecine occidentale, n'est pas chose aisée. Cela crée pas mal de problèmes dans la famille, surtout quand le fils béni et chéri déclare ne plus vouloir suivre les préceptes ancestraux.

Être Chinois et revenir au pays avec une épouse américaine, cela est carrément inacceptable et le couple, n'ayant aucune valeur et considéré comme nul et non avenu, risque fort d'essuyer les affronts de la famille et des voisins.

C'est pourtant ce qui se passe dans la famille de Kwei-Lan et cette narratrice va bien nous faire prendre conscience de tout ce qui sépare ces deux civilisations aussi éloignées l'une que l'autre dans leurs comportements et leurs traditions, mais réunies par l'amour. Bien sûr, il faut transposer cette histoire dans son contexte, c'est à dire en 1920.

Un roman qui se lit facilement et rapidement et qui m'a donné le plaisir de redécouvrir l'écriture de Pearl Buck. Donc à consommer sans modération.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..