Critique de bidule62

Quelle incroyable modernité que ce livre ! L'auteure m'a épatée !
Petit retour en arrière : Pearl Buck figure sur la liste des auteur(e)s à lire pour le challenge Solidaire. Si j'ai déjà entendu son nom, j'avoue n'avoir jamais lu aucun de ses livres. C'est donc l'occasion.... de faire une magnifique découverte !
Nous sommes en Chine années 20 30. le roman a été écrit en 1930. Une riche famille a organisé les mariages du fils et de la fille de la Première Epouse (il y en a 3 autres derrière). le récit nous permet de découvrir la vie des femmes de l'époque (atroce) et les relations familiales propres à cette époque.
La jeune fille, également la narratrice, va épouser un Chinois qui a vécu aux Etats-Unis, et est devenu médecin. Il a regarde critique (voire acerbe) sur les traditions de son pays. le frère de notre jeune narratrice, pourtant fiancé de longue date à une jeune fille d'un clan voisin, aime et a épousé une jeune Américaine.
On assiste à un choc des cultures. C'est en cela la modernité de Pearl Buck (je vous rappelle on est dans les années 20 30 en pleine montée des nationalismes) : cette vision de l'humanité, de l'humain et donc de l'amour supérieurs aux coutumes, traditions, origines. le tout assaisonné de féminisme (il faut dire que la situation des femmes en Chine à l'époque est dramatique).
Un livre passionnant que je viens de mettre entre les mains de ma cadette. Un livre qui m'a donné envie de découvrir d'autres textes de cette auteure.
Un livre exceptionnel pas loin du coup de coeur !