Citations sur Jeux de dames (7)

Vous savez bien que la première qualité pour un avocat, c'est de garder de la distance par rapport à celui ou à celle que l'on défend. Ce recul qui permet justement d'analyser les choses objectivement, sans passion.
La peur du châtiment rend souvent lâche et les criminels sont souvent décevants.
La nature humaine est totalement imprévisible et les turpitudes, universelles. ça rend modeste, pessimiste, un rien paranoïaque car on se persuade rapidement qu’on est entouré de détraqués. Et puis ça rend humble aussi, parce qu’on se dit que le meilleur d’entre nous peut basculer dans l’effroyable.
Je ne peux pas m'empêcher d'entrer quand je passe à proximité d'une salle d'assises. Le spectacle de la tragédie humaine me fascine toujours. Et puis, j'aime beaucoup découvrir, écouter les confrères et les consœurs. Plus jeunes, plus âgés, on apprend toujours des autres et je crois que j'aime les avocats, les vrais. Ceux qui se dépouillent, se déchaînent, se rebellent, crient leur indignation, leur désespoir. Bref, celles et ceux qui ont cette passion qui font les grands dans notre métier.
La nature humaine est totalement imprévisible et les turpitudes, universelles. Ça rend modeste, pessimiste, un rien paranoïaque car on se persuade rapidement qu'on est entouré de détraqués. Et puis ça rend humble aussi, parce qu'on se dit que le meilleur d'entre nous peut basculer dans l'effroyable.
Je découvre tous les jours des types qui ont fait leur service militaire en même temps que moi (alors que j'ai été réformé… et même P4, je crois) ou ont été à la fac avec moi et se souviennent que j'étais déjà très brillant, alors que j'étais un vrai glandeur.
Le monde a bien changé et beaucoup de frontières sont tombées. Le respect se perd et dans le nouveau monde des voyous on menace les policiers, les magistrats et même les avocats.