AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 31 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais bien aimé son premier roman « le jeu de la défense ». André Buffard nous plonge dans un environnement qu'il connait bien celui de la justice puisqu'il est lui-même avocat. Dans ce nouveau roman on retrouve le personnage de l'avocat David Lucas qui va devoir s'occuper d'affaires qui le touchent de près. Il reçoit un appel de la police l'informant que sa secrétaire Dolorès est en garde à vue. L'affaire concernant l'assassinat de son mari refait surface cinq ans plus tard. A l'époque elle avait été soupçonnée de complicité malgré les aveux de la coupable. Sa collaboratrice Claire est également entendue par la police. Dans le même temps il doit gérer aussi une affaire concernant la mort d'un agent sportif qui a été l'un de ses clients et qui a compté pour lui.
Le point positif et original du roman, c'est qu'il nous place une nouvelle fois du point de vue de l'avocat. Il nous parle avec réalisme de la vie d'un cabinet, de la relation clients/avocat, nous livre des réponses que l'on peut se poser sur ce métier. J'ai accroché à l'affaire concernant sa secrétaire mais je n'ai pas compris pourquoi l'auteur est venu ajouter celle de l'agent sportif. La première se suffit à elle-même. Peut être a-t-il voulu montrer qu'un avocat doit savoir jongler avec plusieurs grosses affaires en même temps. Il m'a manqué un je ne sais quoi pour en faire un coup de coeur mais ce livre m'a fait un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          371
Voici le second tome de la série avec le personnage de David Lucas découvert dans la première de ses aventures avec « le jeu de la défense ». Vous pouvez retrouver cette chronique sur mon blog.

David Lucas est à nouveau confronté à deux grosses affaires pénales. le premier dossier met en cause deux de ses plus proches collaborateurs, dont Dolorès, sa fidèle assistante. le second concerne le milieu du football : d'actualité vu que nous sommes en plein Euro 2020 :). Encore une fois, David Lucas devra tout mettre en oeuvre afin de plaider au mieux afin de défendre ses clients.

André Buffard continue à doter son personnage de David Lucas de l'avocat golden-boys. de nouveau, on vit les affaires du côté de l'affaire de la défense avec beaucoup de réalisme. Chaque stade de l'enquête est finement décrit et même les néophytes du droit ne seront pas perdus. C'est fluide, vraiment bien écrit et le suspens est bien présent.

Il ne me reste plus qu'à vous parler du troisième tome, « L'affaire Thomas Royer » que j'ai déjà lu et ce, dans une prochaine chronique.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          350
David Lucas est un avocat pénaliste de Lyon. Dans Jeux de dames, cet avocat reconnu va être surpris quand c'est sa propre secrétaire qui le demande pour plaider sa défense. Bien que la femme ait été innocenté du meurtre de son mari survenu quelques années plus tôt, de nouveaux éléments semblent mettre en doute ses dépositions.

Ce roman est le deuxième roman où l'on peut retrouver le personnage de David Lucas. N'ayant pas lu le premier, le Jeu de la défense, celui-ci n'en reste pas moins très compréhensible et cela n'a gêné en rien ma lecture.

J'ai été plutôt intriguée par ce roman par le fait que le protagoniste est un avocat. Point de vue plutôt original pour ma part, j'ai beaucoup aimé le dynamisme qu'il s'en dégage. David Lucas, comme tout avocat, a à gérer plusieurs dossiers en même temps et on jongle avec lui entre les différentes intrigues. André Buffart est lui-même avocat et le récit est crédible et nous plonge dans le quotidien de ce métier sans temps mort.

Bien que l'intrigue principale soit assez classique, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Véritable immersion dans le monde de la justice, André Buffart nous propose, en plus de cela, un roman que l'on a du mal à lâcher et qui arrive à nous surprendre avec des rebondissements inattendus.
Commenter  J’apprécie          273
J'ai beaucoup le premier roman de cet avocat devenu écrivain sur le tard, pour son aspect "milieu judiciaire" et aussi pour l'histoire.
On est plongé ici dans le monde du foot et ses magouilles, avec nombre de suspects dont beaucoup de femmes, comme le titre l'indique. L'avocat est un peu pris dans un filet pas désagréable car ses interlocutrices sont plutôt agréables à regarder.
Les chapitres courts défilent assez vite pour que l'on n'ait pas le temps de s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          70
La première raison pour laquelle j'apprécie les romans de cet auteur est très personnelle. Bruxellois, j'ai travaillé pendant 8 ans à Lyon, ville que j'adore. C'est donc toujours un plaisir pour moi de la redécouvrir au fil des aventures de Maître Lucas. Ensuite, je suis fan de romans judiciaires et malheureusement les écrivains français pratiquant cette discipline sont rares, je me précipite donc sur leurs oeuvres. Dans le cas d'André Buffard, ce qui est passionnant est de vivre les étapes d'une enquête vues par un pénaliste. Et évidemment, il sait de quoi il parle... Intéressant ! le rythme est soutenu, les rebondissements nombreux. Ceci nous tient en haleine et nous invite à dévorer les 300 pages en quelques heures.
Un bémol quand même concernant le personnage principal (et récurrent - du moins dans ses 2 premiers bouquins) : Maître David LUCAS. Vieux de vieille, on ne lui fait pas... Il sait tout, comprend tout, il roule en BM, fréquente les plus beaux bars et restaus... En plus, il cabotine sans cesse... Macho, séducteur invétéré, les femmes s'arrachent le bout des seins pour être en sa compagnie... À la longue, c'est un peu agaçant, surtout que ça n'importe pas grand chose... On frôle la caricature facile !
Commenter  J’apprécie          51
Si j'ai, globalement, passé un bon moment en la compagnie de Me David Lucas, protagoniste (j'imagine légèrement autobiographique) principal de « Jeux de dames », j'avoue tout de même ressortir un peu mitigée de ma lecture.

Commençons par les aspects positifs, le principal étant bien sûr le réalisme de l'histoire. Avec ce roman, le lecteur ne plonge, pour une fois, pas du côté des enquêteurs chargés de l'affaire, mais du côté de l'avocat de la défense aux stades préliminaires au procès pénal (la garde à vue et la phase de l'instruction judiciaire). C'est rare qu'un ouvrage nous présente ce point de vue et, ne faisant pas de pénal, j'ai aimé en apprendre davantage sur la façon de traiter un dossier à ces étapes essentielles de la procédure. André Buffard met en lumière les relations particulières que les avocats entretiennent avec leurs clients, ainsi que la vie au sein d'un cabinet. Il répond, en outre, à des questions que nombre de personnes se posent concernant les avocats assurant la défense de personnes considérées, selon l'opinion publique, comme des « monstres ».

Le roman traite de deux affaires sur lesquelles Me Lucas travaille en parallèle et, cette fois, les deux le touchent au plus près. Il est donc plus difficile pour lui de garder ce fameux recul dont il se targue avoir concernant ses clients disons « habituels ».

En effet, c'est son assistante juridique, celle avec laquelle il travaille depuis de nombreuses années et sans laquelle la vie du cabinet s'arrêterait, qui est accusée d'avoir joué un rôle actif dans le meurtre de son mari afin de percevoir l'assurance vie contractée en sa faveur. Au fur et à mesure on comprend que ce dossier présente de nombreuses ramifications et impacte bien plus de personnes que l'on aurait pu initialement penser. La réouverture de l'enquête s'avérera même dangereuse pour l'ensemble des personnes entendues.

La seconde affaire concerne, quant à elle, la mort d'un ami perdu de vue de Me Lucas, un agent sportif bien connu dans le milieu du football professionnel.

Tandis que j'ai assez rapidement été prise par le déroulé de l'enquête concernant la première affaire, j'ai trouvé celle de l'agent sportif de trop. Cette dernière n'apporte pas grand chose à l'histoire et est traitée assez rapidement au regard de l'autre enquête. Je n'ai pas bien compris ce choix de s'intéresser à ces deux affaires alors que plus de détails auraient peut-être pu être apportés en se focalisant sur une seule.

Par ailleurs j'ai été un peu dérangée par les personnages féminins de ce roman qui sont essentiellement décrits par leurs caractéristiques physiques. Me Lucas (et sans doute André Buffard) aime les femmes fatales on a compris, mais leurs seuls attraits semblent finalement se réduire à leur plastique de rêve et leurs petites réparties équivoques… On découvre un personnage un peu macho, qui ne se livre pas sur ses sentiments (et qui, à certains moments de l'histoire, ne semble même ne pas en avoir du tout) pour les personnes qu'il côtoie pourtant quotidiennement. J'ai eu du mal avec cette image de « vieux de la vieille » tombeur de ces dames et grand avocat aux honoraires « pharaoniques » (selon les termes empruntés à André Buffard).

Pour le reste, le rythme est fluide et l'intrigue, quoique parfois un peu tirée par les cheveux, prenante.

En bref : un roman agréable à lire et intéressant pour découvrir le point de vue d'un avocat sur la réalité du métier, son évolution et, plus généralement, le monde judiciaire. Pas un coup de coeur non plus, j'avais peut-être trop d'attentes sur ce livre…
Lien : https://thecosmicsam.com
Commenter  J’apprécie          44
David Lucas, un brillant avocat pénaliste de Lyon voit son équipe décimée, d'abord par la garde à vue de Dolores, son assistante, soupçonnée de complicité d'assassinat de son mari bien des années plus tôt. Ensuite, sa propre collaboratrice avocate du cabinet est elle aussi placée en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur la mort par empoisonnement de la jeune femme qui avait avoué le meurtre du mari de Dolorès et qui purgeait sa peine de prison. Pour corser le tout, un agent de joueurs de foot proche de David est assassiné dans un hôtel au moment où il allait révéler les pratiques mafieuses du foot professionnel (dopage, match truqués, transferts litigieux). Enquêtant sur les trois affaires à la fois, L'avocat n'a plus une minute à lui…
L'intrigue policière tient la route et les rebondissements de l'enquête maintiennent le suspense. Mais c'est bien la fonction même du personnage principal qui retient l'attention du lecteur plongé au coeur du métier d'avocat. Bien entendu, l'auteur, Maître Buffard, avocat d'assises et défendeur de plusieurs causes pour le moins compliquées (Carlos, Romand, les membres d'Action Directe) sait de quoi il parle. Outre les aspects techniques des relations d'un avocat avec la police et la justice (instruction, garde à vue, etc.), il évoque son ressenti personnel sur les difficultés du métier, sur son évolution au fil des ans et sur les dérives des clients. le tout est bien servi par une plume alerte et un sens du rythme indéniable. Bref, ce roman de procédure policière et judiciaire mérite l'attention de l'amateur du genre.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai été ravie de retrouver David Lucas, avocat, dans de nouvelles aventures. Ici, il va devoir défendre son assistante, Dolorès, inquiétée dans une sombre affaire à multiples facettes. le passé va faire resurgir une enquête qui paraissait bouclée, la coupable en prison.

Nous suivons, et c'est ce que j'apprécie énormément avec cet auteur, toutes les étapes vues à travers le prisme de l'avocat et des suspects. En face, les enquêteurs ont eu aussi leur rôle mais ne sont pas au centre du récit.

La complexité des affaires lorsqu'elles semblent se rejoindre est très bien démontrée. David va devoir jongler avec de multiples dossiers, tout en maintenant son cabinet ouvert. Là, c'est limite la cour des miracles, son assistante en garde à vue et sa collaboratrice indisponible.

Les perquisitions vont s'enchaîner, les témoins se transforment en fantômes, le doute plane et l'obscurité ne semble pas vouloir laisser la place à la lumière.

La manipulation est un fait, elle est tellement présente, qu'elle se personnifie. A chaque pas avancé, on semble avancer sur des sables mouvants.

En parallèle, une sombre histoire mêlant, famille, sport et argent va s'ajoute au programme et pimenter les journées déjà surchargées du conseil. Tout mener de front, un sacré jongleur, un jeu d'équilibriste.

Une nouvelle fois, j'ai dévoré ce livre, l'auteur sait maintenir à la fois le suspense et tenir en haleine son lectorat en nous distillant les faits et raisonnements à travers ses différents personnages. Différentes histoires qui mettent en scène l'avocat, son rôle, son jeu de claquette parfois et sa manière de gérer les événements au fur et à mesure qu'il en a connaissance.

Une écriture directe, fluide, entraînant, le lecteur se prend au jeu de vouloir savoir, se met lui aussi à émettre des suppositions.

Les morts vont s'enchaîner et l'auteur nous montre le sang-froid dont David fait preuve dans toute circonstances.

Sont aussi bien étayées les relations et frontières entre client et son conseil, les limites à ne pas franchir.

En résumé, une excellente lecture à la fois dynamique et entraînante et très sympathique. J'ai été contente de retrouver notre duo David-Dolorès, même si l'émotion est parfois passée par là. Je trouve très bonne l'idée d'avoir fait revenir un personnage rencontré dans le Jeu de la défense.

Tous les éléments sont ici réunis pour passer un très bon moment et s'impatienter jusqu'à la prochaine sortie de l'auteur.
Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une adorable surprise que m'a concoctée la Team de l'excellente revue “Alibi“, LE mook du polar et des faits divers que tout amoureux de littérature noire se doit de découvrir si ce n'est pas encore fait ! C'est d'ailleurs pour vous la faire connaître que j'avais sollicité Marc Fernandez… S'il a très gentiment accédé à ma requête, ce formidable auteur et rédacteur en chef en a profité pour m'offrir un peu de lecture supplémentaire : Je profite de ces quelques lignes introductives pour vivement à l'en remercier !

Si la greffière que je suis connaît évidemment l'avocat qu'est Maître André Buffard, j'ignorais totalement qu'il écrivait… Et que je tenais là son deuxième polar ! Ou plutôt un roman judiciaire à la fois original et réaliste.
En effet l'auteur nous offre une intrigue tout à fait prenante et bien ficelée, abordée sous un angle de vue qu'il connaît bien : le sien. Aussi revêt-il une nouvelle fois la robe noire lui permettant de plaider, mais cette fois-ci pour coucher sur papier le quotidien d'un homme de loi. le résultat est d'autant plus prenant que l'auteur a su agrémenter son intrigue de nombreux rebondissements pour un suspense de toutes les pages et de tous les instants.
Si je n'ai pas particulièrement réussi à m'attacher au personnage principal, j'ai beaucoup apprécié le suivre au gré de ses missions. Je connais pourtant l'envers des enquêtes et les coulisses d'un tribunal judiciaire, pour autant j'en ai appris beaucoup sur l'avocature, notamment à travers les réflexions dont est agrémenté ce récit, sans doute personnelles mais vraiment pertinentes sur le profession.
Servi par une plume fluide, efficace et directe, un style vif et soigné, le roman n'en est que plus crédible et prenant, pour un moment de lecture très intéressant.

En bref, un angle de vue captivant pour un polar différent ! Un “avocauteur” que je m'en vais découvrir plus avant en me procurant son premier roman !
(Lu en décembre 2020)
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}