Critique de JM27773

La première raison pour laquelle j'apprécie les romans de cet auteur est très personnelle. Bruxellois, j'ai travaillé pendant 8 ans à Lyon, ville que j'adore. C'est donc toujours un plaisir pour moi de la redécouvrir au fil des aventures de Maître Lucas. Ensuite, je suis fan de romans judiciaires et malheureusement les écrivains français pratiquant cette discipline sont rares, je me précipite donc sur leurs oeuvres. Dans le cas d'André Buffard, ce qui est passionnant est de vivre les étapes d'une enquête vues par un pénaliste. Et évidemment, il sait de quoi il parle... Intéressant ! le rythme est soutenu, les rebondissements nombreux. Ceci nous tient en haleine et nous invite à dévorer les 300 pages en quelques heures.
Un bémol quand même concernant le personnage principal (et récurrent - du moins dans ses 2 premiers bouquins) : Maître David LUCAS. Vieux de vieille, on ne lui fait pas... Il sait tout, comprend tout, il roule en BM, fréquente les plus beaux bars et restaus... En plus, il cabotine sans cesse... Macho, séducteur invétéré, les femmes s'arrachent le bout des seins pour être en sa compagnie... À la longue, c'est un peu agaçant, surtout que ça n'importe pas grand chose... On frôle la caricature facile !