AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.93 /5 (sur 67 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Étienne , le 28/11/1948
Biographie :

André Buffard est un avocat français.

Avocat inscrit au barreau de Saint-Étienne depuis 1972, il oriente sa carrière vers le droit pénal et acquiert la spécialisation en droit pénal.

Son nom est attaché à plusieurs affaires comme celle des "disparus de Mourmelon" dans laquelle il défend l’adjudant Pierre Chanal ou encore Jean-Claude Romand, le faux médecin de l’Ain, auteur d’un quintuple meurtre, affaire qui a inspiré le roman d'Emmanuel Carrère et le film de Nicole Garcia.

Il a plaidé pour des membres des Brigades rouges et, aux côtés de Jacques Vergès, pour la défense du noyau dur du groupe Action directe. Il a également été l’avocat du terroriste Ilich Ramírez Sánchez dit Carlos.

Il a aussi accompagné et conseillé des clients célèbres tels que des acteurs ou actrices (Christophe Lambert, Pierre Richard, Fabienne Thibeault ou Sonia Rolland), des personnalités, telles qu'Alain Carignon et des peintres comme Didier Chamizo.

Il a participé à de nombreuses émissions de télévision, notamment la série "Faites entrer l'accusé" avec Christophe Hondelatte ou des épisodes d'"Enquêtes criminelles" et de "Secrets d'Actualités" avec Laurent Delahousse.

En 1972, Me Buffard a rédigé "Le statut juridique des footballeurs opérant en France", premier ouvrage universitaire accompagnant la reconnaissance en droit français du contrat à durée déterminée pour les joueurs de football.

"Le jeu de la défense" (2018), une fiction judiciaire, est son premier roman.

son site : https://www.buffard-avocat.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Buffard   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le jeu de la défense, d'André Buffard


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Jeanfrancoislemoine   26 juin 2019
Le jeu de la défense de André Buffard
" Tu sais comme moi que la principale difficulté de ce métier ( avocat ), c'est la "distanciation " par rapport à celui que l'on défend . Ça implique que chacun ait bien en tête la place de l'autre .Qu'ils comprennent bien qu'on est là pour les défendre , mais qu'on n'est pas leur " pote " .

- Le problème , c'est qu'on a affaire à des générations qui n'ont plus de barrières . Qui ne sont même pas éduquées . Qui n'ont que le mot " respect " à la bouche . Mais qui ne savent pas ce que c'est .

- Alors , bon courage à nos successeurs ! C'était déjà un métier difficile , il va surtout devenir dangereux ....." ( p 170 )
Commenter  J’apprécie          220
Jeanfrancoislemoine   26 juin 2019
Le jeu de la défense de André Buffard
"Je vous jure que je ne l'ai pas tuée. Vous me croyez ?

Sa voix avait un accent de vérité troublant.

-Vous voulez que je vous parle franchement ? J'en sais rien et je m'en fous . Vous m'avez demandé de vous défendre , d'être votre avocat . Je le serai . Sans états d'âmes . Ma seule préoccupation est et sera de vous sortir de là. Ne me demandez pas de vous croire ou d'être votre ami . En revanche , vous pouvez compter sur moi .

J'ai eu l'impression que mon manque d'enthousiasme à me montrer convaincu de son innocence l'irritait . Moi , ce qui m'a toujours énervé, c'est ce besoin qu'ont les accusés de vouloir vous convaincre de la vérité de l'histoire qu'ils vous racontent .( p 124)
Commenter  J’apprécie          160
BurjBabil   13 avril 2021
L'Affaire Thomas Royer de André Buffard
J’adore ce moment où je découvre une nouvelle affaire. C’est bien plus passionnant qu’un roman policier, car on est dans la vraie vie. Dès les premiers procès-verbaux, le décor est dressé. La victime apparaît très vite sur la scène de crime. Et, petit à petit, l’histoire se met en place : les témoins, les suspects qui s’agitent, les sentiments qui se dévoilent, les trahisons, la haine, l’amour toujours l’amour, exacerbé, dévoyé, à l’origine de presque tous les crimes. Ou alors le sexe, ou bien l’argent. Retour permanent sur les vices de l’homme ou de la femme. Éternels et universels
Commenter  J’apprécie          140
michelblaise   16 novembre 2020
Le jeu de la défense de André Buffard
Même s'il n'y croyait plus (le procureur), même si, au fond de lui, il n'était plus sur de la culpabilité de..., il allait tout faire pour... faire condamner. Les magistrats fustigent souvent ces avocats qui sont prêts à tout pour faire acquitter des coupables, qui ne soucient pas de la vérité, alors qu'eux... Et bien, ils font la même chose. Ils ont la même envie de gagner, de voir triompher la thèse qu'ils défendent ! Le jeu, toujours le jeu, plus fort que la vérité.
Commenter  J’apprécie          90
michelblaise   08 novembre 2020
Le jeu de la défense de André Buffard
- Comment devient-on avocat ? Pour défendre la veuve et l'orphelin ?



- Quand on est pénaliste, pour défendre ceux qui les ont fait tels...
Commenter  J’apprécie          90
SagnesSy   09 août 2018
Le jeu de la défense de André Buffard
J’ai attendu que le premier juré tiré au sort se lève du banc où il était assis au milieu des autres, se fraye un chemin parmi eux, et entreprenne, comme le président l’y invitait, de rejoindre son siège. Alors qu’il avait fait la moitié du chemin, sans même lui jeter un regard, j’ai crié d’une voix forte : « Récusé ! » D’une voix presque désolée, le président a renchéri : « Juré numéro 11, vous êtes récusé par la défense. » Penaud, le malheureux a regagné sa place.

Je récuse systématiquement la première personne dont le nom sort de l’urne. Cela provoque tout de suite l’émotion et d’abord parmi les jurés. Tous se demandent pourquoi je viens de récuser l’un des leurs, quelle tare il pouvait bien présenter. Du coup, c’est avec soulagement qu’ils accueillent leur désignation ultérieure. Et éprouvent un peu de sympathie pour cet avocat qui ne les a pas, eux, renvoyé. Mais comment savoir qui sera un bon juré ? Quelqu’un de suffisamment cultivé pour comprendre les arguments qui seront échangés ? D’assez rigoureux pour ne pas condamner s’il a le moindre soupçon ? De jeune, qui n’aura pas d’idées préconçues ou d’âgé qui ne se laissera pas facilement influencer par le représentant de l’État qu’est le procureur ? Un homme ou une femme ? L’expérience prouve qu’il n’y a pas de règle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
ArlieRose   20 juin 2021
Jeux de dames de André Buffard
Vous savez bien que la première qualité pour un avocat, c'est de garder de la distance par rapport à celui ou à celle que l'on défend. Ce recul qui permet justement d'analyser les choses objectivement, sans passion.
Commenter  J’apprécie          30
MELANYA   09 juillet 2021
Le jeu de la défense de André Buffard
Être avocat, c'est défendre sans états d'âme, celui dont vous avez accepté la défense. C'est faire acquitter des coupables si l'accusation n'a pas pu prouver qu'ils l'étaient. Parce que c'est une garantie, aussi, pour chacun de nous. Qu'on ne puisse pas être condamné seulement parce qu'on est soupçonné.
Commenter  J’apprécie          20
MELANYA   09 juillet 2021
Le jeu de la défense de André Buffard
Quand je suis arrivé au barreau, les anciens m'ont détesté parce que je réussissais trop vite. Ensuite, les autres, parce que je réussissais trop bien.
Commenter  J’apprécie          20
MELANYA   09 juillet 2021
Le jeu de la défense de André Buffard
Depuis le temps que je fréquente les cours d’assises, je connais toutes les astuces des procureurs pour se mettre les jurés dans la poche.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Avare, un bien vilain défaut

Quel est le mot évoquant l'avarice ?

Ladre
Cadre administratif
Padre

25 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur