AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 109 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Étienne , le 28/11/1948
Biographie :

André Buffard est un avocat français.

Avocat inscrit au barreau de Saint-Étienne depuis 1972, il oriente sa carrière vers le droit pénal et acquiert la spécialisation en droit pénal.

Son nom est attaché à plusieurs affaires comme celle des "disparus de Mourmelon" dans laquelle il défend l’adjudant Pierre Chanal ou encore Jean-Claude Romand, le faux médecin de l’Ain, auteur d’un quintuple meurtre, affaire qui a inspiré le roman d'Emmanuel Carrère et le film de Nicole Garcia.

Il a plaidé pour des membres des Brigades rouges et, aux côtés de Jacques Vergès, pour la défense du noyau dur du groupe Action directe. Il a également été l’avocat du terroriste Ilich Ramírez Sánchez dit Carlos.

Il a aussi accompagné et conseillé des clients célèbres tels que des acteurs ou actrices (Christophe Lambert, Pierre Richard, Fabienne Thibeault ou Sonia Rolland), des personnalités, telles qu'Alain Carignon et des peintres comme Didier Chamizo.

Il a participé à de nombreuses émissions de télévision, notamment la série "Faites entrer l'accusé" avec Christophe Hondelatte ou des épisodes d'"Enquêtes criminelles" et de "Secrets d'Actualités" avec Laurent Delahousse.

En 1972, Me Buffard a rédigé "Le statut juridique des footballeurs opérant en France", premier ouvrage universitaire accompagnant la reconnaissance en droit français du contrat à durée déterminée pour les joueurs de football.

"Le jeu de la défense" (2018), une fiction judiciaire, est son premier roman.

son site : https://www.buffard-avocat.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Buffard   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le jeu de la défense, d'André Buffard


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
" Tu sais comme moi que la principale difficulté de ce métier ( avocat ), c'est la "distanciation " par rapport à celui que l'on défend . Ça implique que chacun ait bien en tête la place de l'autre .Qu'ils comprennent bien qu'on est là pour les défendre , mais qu'on n'est pas leur " pote " .
- Le problème , c'est qu'on a affaire à des générations qui n'ont plus de barrières . Qui ne sont même pas éduquées . Qui n'ont que le mot " respect " à la bouche . Mais qui ne savent pas ce que c'est .
- Alors , bon courage à nos successeurs ! C'était déjà un métier difficile , il va surtout devenir dangereux ....." ( p 170 )
Commenter  J’apprécie          220
"Je vous jure que je ne l'ai pas tuée. Vous me croyez ?
Sa voix avait un accent de vérité troublant.
-Vous voulez que je vous parle franchement ? J'en sais rien et je m'en fous . Vous m'avez demandé de vous défendre , d'être votre avocat . Je le serai . Sans états d'âmes . Ma seule préoccupation est et sera de vous sortir de là. Ne me demandez pas de vous croire ou d'être votre ami . En revanche , vous pouvez compter sur moi .
J'ai eu l'impression que mon manque d'enthousiasme à me montrer convaincu de son innocence l'irritait . Moi , ce qui m'a toujours énervé, c'est ce besoin qu'ont les accusés de vouloir vous convaincre de la vérité de l'histoire qu'ils vous racontent .( p 124)
Commenter  J’apprécie          160
J’adore ce moment où je découvre une nouvelle affaire. C’est bien plus passionnant qu’un roman policier, car on est dans la vraie vie. Dès les premiers procès-verbaux, le décor est dressé. La victime apparaît très vite sur la scène de crime. Et, petit à petit, l’histoire se met en place : les témoins, les suspects qui s’agitent, les sentiments qui se dévoilent, les trahisons, la haine, l’amour toujours l’amour, exacerbé, dévoyé, à l’origine de presque tous les crimes. Ou alors le sexe, ou bien l’argent. Retour permanent sur les vices de l’homme ou de la femme. Éternels et universels
Commenter  J’apprécie          140
Même s'il n'y croyait plus (le procureur), même si, au fond de lui, il n'était plus sur de la culpabilité de..., il allait tout faire pour... faire condamner. Les magistrats fustigent souvent ces avocats qui sont prêts à tout pour faire acquitter des coupables, qui ne soucient pas de la vérité, alors qu'eux... Et bien, ils font la même chose. Ils ont la même envie de gagner, de voir triompher la thèse qu'ils défendent ! Le jeu, toujours le jeu, plus fort que la vérité.
Commenter  J’apprécie          90
- Comment devient-on avocat ? Pour défendre la veuve et l'orphelin ?

- Quand on est pénaliste, pour défendre ceux qui les ont fait tels...
Commenter  J’apprécie          90
J’ai attendu que le premier juré tiré au sort se lève du banc où il était assis au milieu des autres, se fraye un chemin parmi eux, et entreprenne, comme le président l’y invitait, de rejoindre son siège. Alors qu’il avait fait la moitié du chemin, sans même lui jeter un regard, j’ai crié d’une voix forte : « Récusé ! » D’une voix presque désolée, le président a renchéri : « Juré numéro 11, vous êtes récusé par la défense. » Penaud, le malheureux a regagné sa place.
Je récuse systématiquement la première personne dont le nom sort de l’urne. Cela provoque tout de suite l’émotion et d’abord parmi les jurés. Tous se demandent pourquoi je viens de récuser l’un des leurs, quelle tare il pouvait bien présenter. Du coup, c’est avec soulagement qu’ils accueillent leur désignation ultérieure. Et éprouvent un peu de sympathie pour cet avocat qui ne les a pas, eux, renvoyé. Mais comment savoir qui sera un bon juré ? Quelqu’un de suffisamment cultivé pour comprendre les arguments qui seront échangés ? D’assez rigoureux pour ne pas condamner s’il a le moindre soupçon ? De jeune, qui n’aura pas d’idées préconçues ou d’âgé qui ne se laissera pas facilement influencer par le représentant de l’État qu’est le procureur ? Un homme ou une femme ? L’expérience prouve qu’il n’y a pas de règle.
Commenter  J’apprécie          60
Bonheur de ces instants où le temps n'existe plus et où seules comptent l'excitation partagée, la prise de possession du corps de l'autre et un peu de son âme. Cette peau qu'on caresse, cette chair qu'on malaxe comme pour se l'approprier. Ce mélange de tendresse et de violence qui conduit à ce court moment d'éternité où plus rien d'autre n'a vraiment d'importance.
Commenter  J’apprécie          50
Vous savez bien que la première qualité pour un avocat, c'est de garder de la distance par rapport à celui ou à celle que l'on défend. Ce recul qui permet justement d'analyser les choses objectivement, sans passion.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà bien une nouvelle et scandaleuse pratique que l'invasion de la visio dans le domaine judiciaire. Elle tend à se généraliser, car c'est plus commode pour les juges et la justice en général. On ne déplace plus les experts, les témoins, et donc on fait des économies. On commence à entendre les prévenus par ce moyen pour éviter d'avoir à les extraire des prisons où ils sont détenus. Plus besoin d'escorte pour les accompagner et donc moins de personnel et de frais. La justice a de moins en moins de moyens, il faut donc rentabiliser ! Et tant pis si le débat perd en humanité et en intérêt. [...]
L'étape suivante est en marche : on jugera bientôt des accusés en visio. Pour la pus grande gloire d'une justice efficace, aseptisée. Peut-être même ira-t-on jusqu'à téléviser des procès en direct, comme certains semblent le souhaiter au sommet de l'État. C'en sera alors définitivement fini de la nécessaire sérénité des débats. Chacun jouera un rôle, les témoins ne voudront plus venir par crainte de représailles, les ego se déchaîneront, des vies seront jetées en pâture à une population toujours plus avide de sensations fortes. La téléréalité poussée à ses dernières extrémités. Ce sera sans moi. Ça n'est ni ma conception de la justice ni celle de ma fonction d'avocat.
Commenter  J’apprécie          00
La nature humaine est totalement imprévisible et les turpitudes, universelles. ça rend modeste, pessimiste, un rien paranoïaque car on se persuade rapidement qu’on est entouré de détraqués. Et puis ça rend humble aussi, parce qu’on se dit que le meilleur d’entre nous peut basculer dans l’effroyable.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Buffard (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..