Critique de musemania

Une raison particulière explique que j'ai sorti ce thriller de ma pile à lire : j'ai reçu grâce à www.bepolar.fr et aux Editions Filature(s) « L'affaire Thomas Royer » d'André Buffard qui est paru le 2 avril dernier. C'est la troisième aventure de l'avocat pénaliste, David Lucas. Comme beaucoup d'entre vous, je suppose et comme vous devez déjà le savoir à la fin, je préfère toujours commencer la lecture d'une série de bouquins à la naissance d'un personnage. C'était donc l'occasion rêvée de plonger dans « le jeu de la défense ».

Beaucoup d'originalités affublent ce premier roman de l'auteur, lui-même avocat de métier depuis 1972. Vu donc son bagage professionnel, aucun détail n'est laissé au hasard. Il prend bien le temps d'expliquer les filons du droit pénal et de la procédure pénale et ce, à chacune des étapes de l'enquête sur le meurtre de Ghislaine, jeune magistrate en stage à Lyon. Pour les novices ou néophytes, vous ne risquez donc pas d'être perdus malgré les très nombreuses subtilités du droit.

Très souvent, cela donne l'impression que David Lucas, le personnage, nous narre son auto-biographie dans une affaire pénale spécifique. Pourtant, c'est bien une oeuvre de fiction. Pour un premier roman, le style d'écriture est déjà bien maîtrisé. C'est vrai que le domaine du droit m'aide mais quand même, j'ai trouvé cela fort agréable.

Ayant moi-même accompli des études de droit et m'étant spécialisée notamment en droit pénal et ce, même si j'ai fait mes études en Belgique, le droit belge et le droit français reposent quand même sur les mêmes bases et ont conservé de nombreuses ressemblances. J'ai trouvé cela très plaisant de trouver dans un lecture noire, tout ce qui entoure mon domaine de prédilection.

Je me lancerai sans trop tarder dans le second tome de la série avec « Jeux de dames ». Je vous reparle donc de cet écrivain très bientôt.
Lien : https://www.musemaniasbooks...