AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une histoire populaire de l'empire américian (47)

p.29.

« Je ne mesurai pas tout ce qui prit fin à ce moment-là, maintenant, lorsque je regarde en arrière, du haut de mon grand âge, je peux toujours voir les femmes et les enfants massacrés, étendus, entassés ou éparpillés tout au long du ravin tortueux, aussi clairement que lorsque je les vis avec un regard encore jeune. Et je vois que quelque chose d’autre est mort là dans la boue ensanglantée, et fut enterré sous le blizzard. Le rêve d’un peuple est mort là.
Ce fut un beau rêve.

Moi, à qui il avait été donné de voir loin dans ma jeunesse, vous me voyez maintenant tel un homme pitoyable qui n’a rien réalisé car le cercle de la nation est brisé et éparpillé.
Il n’y a plus de centre et l’arbre sacré est mort. »

Élan Noir parle.
Commenter  J’apprécie          10
On oublie le progrès social lorsque les armes de la guerre deviennent une obsession nationale. Les bombes lancées sur le Vietnam explosent chez nous !
Commenter  J’apprécie          10
(Guerre des Philippines)

Le major dit que le général Smith lui donna instruction de tuer et brûler, et il dit que plus il tuerait et brûlerait, plus il serait content ; que ce n'était pas le moment de faire des prisonniers, et qu'il devait faire de Samar une île sauvage et mugissante. Le major Waller demanda au général Smith de définir l'age limite pour être tué, et il répondit : tout ce qui dépasse dix ans.
Commenter  J’apprécie          230
Pullman peut proposer des prix plus bas que n'importe quel fabricant de wagons dans ce pays, ce qui fait que ses concurrents doivent réduire les salaires. Cela lui donne une excuse pour réduire nos salaires encore plus. A leur tour, ses rivaux doivent réduire en proportion, et ainsi...
... la drôle de guerre - la danse de squelettes baignés dans les larmes humaines - continue.
Commenter  J’apprécie          220
Avoir de l'espoir dans les mauvaises périodes n'est pas juste bêtement romantique. C'est fondé sur le fait que l'histoire humaine n'est pas seulement une histoire de cruauté, mais aussi de compassion, de sacrifice, de courage et de bienveillance.

Si nous nous souvenons de ces époques et de ces lieux, et il y en a tant, où les gens se sont comportés de manière magnifique, cela nous donne l'énergie d'agir. L'espoir est l'énergie du changement.

L'avenir est une infinie succession de présents...
...et vivre maintenant comme nous pensons que les êtres humains devraient vivre, défiant le pire de tout ce qui nous entoure, est une victoire merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          20
L'Amérique se réjouit de la fin de la guerre avec le Japon, mais nous ne savions pas à quel prix. Hiroshima fut une atrocité commise par nous [...] Nous avions amélioré le rapport coût-efficacité du massacre au-delà de l'imagination de quiconque.
Commenter  J’apprécie          202
Lancer la bombe les premiers signifiait que le Japon allait faire sa reddition aux Etats-Unis, pas aux russes, et que les Etats-Unis seraient les occupants du Japon d'après-guerre [...] Le bombardement d'Hiroshima fut "la première opération d'importance de la guerre froide diplomatique avec la Russie".
Commenter  J’apprécie          170
"Quel enfant qui est aimé sait qu'il est pauvre ?"
Commenter  J’apprécie          290
[Extrait d'une revue syndicale juste après la destruction d'un navire de guerre américain ayant entraîné la mort de centaine de soldats] Le Journal se joint à la tristesse général pour la perte du Maine et regrette que tant de vies aient été perdues avec le navire. Et tandis qu'il exprime de la tristesse, il exprime aussi l'espoir que le jour n'est pas trop loin où il sera généralement considéré que perdre la vie dans l'industrie de la production ou de la distribution est tout aussi noble et héroïque que de la perdre par accident à bord d'un vaisseau de guerre.Que perdre la vie noyé comme un rat dans une mine n'est pas moins grave que d'être noyé comme un rat dans la cale d'un cuirassé. (…) Que mourir déchiqueté par une torpille ne créé pas plus de chagrin dans la famille du malheureux que mourir déchiqueté par l'explosion d'une chaudière. Que l'un ne soit plus le héros d'une apothéose tandis que l'autre s'en va dans l’Éternité sans hymne ni honneur.
Commenter  J’apprécie          130
Il y a des années, j'ai admis ma parenté avec tous les êtres vivants et j'ai résolu que je n'étais pas meilleur une once que la plus pauvre des personnes sur Terre. Tant qu'il y a une classe inférieure, j'en suis. Tant qu'il y a une classe criminelle, j'en fais partie. Tant qu'il y a une âme en prison, je ne suis pas libre. (Eugène Debs)
Commenter  J’apprécie          150






    Lecteurs (391) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3247 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}