Critique de Biblismini

Ce récit graphique historique est mis en scène à la manière d'une longue conférence d'Howard Zinn (1922-2010), professeur et politologue militant, qui donne ici la parole à ceux et celles qui, loin des chromos dépeignant la glorieuse ascension de leur patrie, ont participé à l'édification des états-unis d'Amérique, pays dont l'édification fut bien plus tortueuse que ce que l'on imagine habituellement. Sont retracés les luttes des Indiens d'Amérique face aux colons européens, les révoltes d'esclaves, les guerres d'expansion du territoire des États-Unis, l'opposition des syndicalistes aux capitalistes, les combats des femmes et des minorités ethniques pour la conquête de leurs droits civiques et bien d'autres faits méconnus. Cette conférence dessinée s'ouvre et se referme sur l'après 11 septembre et est accompagnée d'une préface et d'une postface tout à fait instructives sur l'évolution des États-Unis après la guerre contre l'Irak et le début de la présidence d'Obama. Une adaptation tout à fait réussie qui mêle avec beaucoup d'à propos le dessin à une ample documentation graphique, des images d'archives, des extraits de journaux, des caricatures, etc donnant un aspect à la fois vivant et pédagogique à ce passionnant cours d'histoire et de géopolitique. Je le conseille vivement à tous les publics adultes, spécialement aux étudiants !
Lien : https://leventdanslessteppes..