Critique de Virgule-Magazine

« Mon nom est Doan Bui. Je suis journaliste dans un magazine qui s'appelle L'Obs, anciennement Le Nouvel Observateur. Quand je veux expliquer à mes filles mon métier, je leur dis : “Maman rencontre des gens et raconte leur histoire.” […] Parfois, évidemment, c'est plus délicat de parler du travail à mes filles. Comme ces dernières années où j'ai dû suivre des affaires de terrorisme. » Doan Bui a en effet suivi le procès Merah, dont elle nous raconte le déroulement – avec les moments forts, comme les témoignages poignants des victimes, les plaidoiries des avocats… – tout en nous livrant ses réflexions et interrogations.

L'avis d'Étienne, 14 ans : Un livre prenant et terrible qui explique et détaille le terrorisme des dernières années, notamment en insistant sur le procès du frère de Mohammed Merah. Cette bande dessinée nous présente la face cachée du terrorisme, de la radicalisation au sein de la famille au procès des complices. Elle nous renseigne de façon complète sur ce tragique sujet d'actualité, en mettant l'accent sur l'aspect horrible du terrorisme.

L'avis de la rédaction : Doan Bui aborde un sujet grave avec délicatesse. le texte et les dessins, en noir et blanc, sont rehaussés de touches orangées, qui focalisent notre attention sur des mots, des détails, des émotions, des expressions, des situations…