Delcourt (13/03/2019)
3.85/5   31 notes
En chroniquant le procès Merah, Doan Bui se questionne sur la parole des victimes et des accusés, le rôle des avocats et des familles, les réponses à donner aux enfants, ou encore son rôle de "live-twitteuse"... Comment les attentats qui ont secoué la France depuis mars 2012 ont fait bouger la société ? Leslie Plée manie gravité et humour sur un sujet nécessaire. Un livre d'une grande subtilité.
Que lire après C'est quoi, un terroriste ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

AU DELÀ DES GENTILS ET DES MÉCHANTS ♦️

Mes enfants ont grandi avec le terrorisme. Ils m'ont vu sidérée apres le bataclan cette salle où j'étais allée écouter de la musique quand j'habitais à Paris. Ils m'ont raconté leur premier exercice de simulation d'attaque à l'école, chose que je n'ai jamais vécue. Comment en parler avec eux alors en dépassant les schémas les gentils et les méchants ?

Doan Búi répond à cette question dans C'est quoi un terroriste ? En tant que chroniqueuse judiciaire, elle a suivi le premier procès d'Abdelkader Merah (le frère du terroriste) et elle a alors été assaillie de nombreuses questions quant à son travail de journaliste. Cette bande dessinée est le moyen d y répondre tout en proposant un regard distancié sur un sujet lourd grâce aux dessins de Leslie Plée.

💪Les super pouvoirs de C'est quoi un terroriste? 💪

♦️ Nous montrer de l'intérieur un procès historique avec ses lieux et tous ses protagonistes
♦️ Dépasser l'effroi et tenter non pas de justifier mais de comprendre (si le sujet vous intéresse je vous conseille Les revenants de David Thomson qui existe en poche, et lundi dernier on a parlé du très beau film d'André Téchiné qui sort ce mercredi en salles )

♦️Suggérer l'horreur sans l'afficher (Leslie Plée utilise la couleur rouge pour traduire la tristesse et la colère de manière différente)

Et si vous ne connaissez pas l'illustratrice Leslie Plée, je vous conseille "Moi vivant vous n'aurez jamais de pause", où elle raconte son expérience de libraire en grande surface!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
« Mon nom est Doan Bui. Je suis journaliste dans un magazine qui s'appelle L'Obs, anciennement Le Nouvel Observateur. Quand je veux expliquer à mes filles mon métier, je leur dis : “Maman rencontre des gens et raconte leur histoire.” […] Parfois, évidemment, c'est plus délicat de parler du travail à mes filles. Comme ces dernières années où j'ai dû suivre des affaires de terrorisme. » Doan Bui a en effet suivi le procès Merah, dont elle nous raconte le déroulement – avec les moments forts, comme les témoignages poignants des victimes, les plaidoiries des avocats… – tout en nous livrant ses réflexions et interrogations.

L'avis d'Étienne, 14 ans : Un livre prenant et terrible qui explique et détaille le terrorisme des dernières années, notamment en insistant sur le procès du frère de Mohammed Merah. Cette bande dessinée nous présente la face cachée du terrorisme, de la radicalisation au sein de la famille au procès des complices. Elle nous renseigne de façon complète sur ce tragique sujet d'actualité, en mettant l'accent sur l'aspect horrible du terrorisme.

L'avis de la rédaction : Doan Bui aborde un sujet grave avec délicatesse. le texte et les dessins, en noir et blanc, sont rehaussés de touches orangées, qui focalisent notre attention sur des mots, des détails, des émotions, des expressions, des situations…
Bd documentaire ultra intéressante sur le fond. Indéniablement instructif et éclairant, l'auteur retrace l'ensemble du procès Merah à travers les yeux d'une journaliste accréditée pour y assister.
Beaucoup d'aspects juridiques sont évoqués mais avec intelligence, les pages concernant le procès alternent avec des entretiens avec les victimes ou des proches mais aussi des témoins de la vie sociale des accusés de leur parcours de vie, sans vouloir excuser les actes, on essaie de comprendre le mécanisme de la radicalisation.
On retrouve malheureusement les même éléments fréquents dans la criminologie: famille défaillante, instruction limitée, faiblesse intellectuelle ou morale ...cocktail explosif.
Pour la forme: du noir et blanc, cela fait sérieux, pas de cases, style roman graphique, dessin un peu lisse à mon goût, les regards m'ont manquée les yeux ne sont souvent que des points peu expressifs.
A lire sans aucun doute.
Une bande dessinée toute en sensibilité pour traiter un sujet lourd : les procès des attentats terroristes.

Doan Bui est journaliste à l'Obs et spécialiste de ces procès. Elle prend appui sur le procès Merah pour immiscer le lecteur au coeur même de son métier et de la machine judiciaire. Tous les sujets sont abordés : les prévenus, les avocats, les victimes, les familles (des deux camps), les journalistes... Loin de tout manichéisme, Bui s'interroge et tente de comprendre. S'interroge sur son métier et le traitement médiatique, sur le deuil et la résilience des familles, sur l'humain derrière le terroriste, sur la culpabilité de sa famille, sur le travail des avocats (enfin surtout sur la stratégie de Dupond-Moretti)... Tente de comprendre comment un jeune se radicalise et passe à l'acte.

Le seul point négatif à souligner est le dessin tout en rondeur. Personnellement, il ne m'a pas dérangé. Mais la BD, rangée en rayon adulte dans ma bibliothèque, ne sort jamais. Je pense que les gens présument qu'elle est destinée au public jeunesse. Alors que non. La réflexion est profonde et pertinente, certains passages difficiles à lire. le public visé est clairement adulte mais la couverture peut laisser penser le contraire, ce qui joue en sa défaveur. Malheureusement.
Une BD intéressante qui montre les différentes facettes du métier d'une journaliste en immersion lors de procès pour attentats terroristes, et en particulier l'affaire Merah. La jeune femme nous fait part de sa passion pour une profession qui la tient souvent éloignée de sa famille, mais aussi les questionnements et les doutes qui l'assaillent à certains moments. On voit aussi, par le biais de Twitter, comment l'opinion publique prend part aux procès et descend ou encense les parties adverses, ainsi que la fièvre qui empare les foules quant il s'agit des peines des terroristes. La BD montre aussi le sort réservé à leurs familles et les plaidoiries spectacles de leurs avocats. J'ai trouvé le propos intéressant même si je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour ces journalistes à l'affût du sensationnel. Enfin, comme toujours, le dessin de Leslie Plée, vient mettre un peu de légèreté sur ce thème ô combien douloureux.

critiques presse (3)
LesEchos
23 avril 2019
Doan Bui a du talent. Celui de savoir rendre simples des sujets complexes. De savoir nous toucher sans chercher à nous émouvoir...
ActuaBD
23 avril 2019
Doan Bui évoque ses émotions en couvrant le procès Merah, comme journaliste à hebdomadaire l'Obs. Dessinés avec élégance par Leslie Plée, ces souvenirs ont surtout une valeur pédagogique.
BoDoi
09 avril 2019
Plus qu’un simple reportage, ce livre est aussi le parcours didactique d’une journaliste appliquée et impliquée (lauréate du prix Albert Londres en 2013), parcours frappé de plein fouet par le terrorisme et tout ce qu’il impacte. Quand son métier mais aussi sa famille vivent au rythme des attentats.
Mon nom est Doan Bui. Je suis journaliste dans un magazine qui s’appelle L’Obs, anciennement le Nouvel Observateur. Quand je veux expliquer à mes filles mon métier, je leur dis : “Maman rencontre des gens et raconte leur histoire.” […] Parfois, évidemment, c’est plus délicat de parler du travail à mes filles. Comme ces dernières années où j’ai dû suivre des affaires de terrorisme.

Lire un extrait