AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 32 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
AU DELÀ DES GENTILS ET DES MÉCHANTS ♦️

Mes enfants ont grandi avec le terrorisme. Ils m'ont vu sidérée apres le bataclan cette salle où j'étais allée écouter de la musique quand j'habitais à Paris. Ils m'ont raconté leur premier exercice de simulation d'attaque à l'école, chose que je n'ai jamais vécue. Comment en parler avec eux alors en dépassant les schémas les gentils et les méchants ?


Doan Búi répond à cette question dans C'est quoi un terroriste ? En tant que chroniqueuse judiciaire, elle a suivi le premier procès d'Abdelkader Merah (le frère du terroriste) et elle a alors été assaillie de nombreuses questions quant à son travail de journaliste. Cette bande dessinée est le moyen d y répondre tout en proposant un regard distancié sur un sujet lourd grâce aux dessins de Leslie Plée.



💪Les super pouvoirs de C'est quoi un terroriste? 💪


♦️ Nous montrer de l'intérieur un procès historique avec ses lieux et tous ses protagonistes
♦️ Dépasser l'effroi et tenter non pas de justifier mais de comprendre (si le sujet vous intéresse je vous conseille Les revenants de David Thomson qui existe en poche, et lundi dernier on a parlé du très beau film d'André Téchiné qui sort ce mercredi en salles )

♦️Suggérer l'horreur sans l'afficher (Leslie Plée utilise la couleur rouge pour traduire la tristesse et la colère de manière différente)


Et si vous ne connaissez pas l'illustratrice Leslie Plée, je vous conseille "Moi vivant vous n'aurez jamais de pause", où elle raconte son expérience de libraire en grande surface!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          330
« Mon nom est Doan Bui. Je suis journaliste dans un magazine qui s'appelle L'Obs, anciennement Le Nouvel Observateur. Quand je veux expliquer à mes filles mon métier, je leur dis : “Maman rencontre des gens et raconte leur histoire.” […] Parfois, évidemment, c'est plus délicat de parler du travail à mes filles. Comme ces dernières années où j'ai dû suivre des affaires de terrorisme. » Doan Bui a en effet suivi le procès Merah, dont elle nous raconte le déroulement – avec les moments forts, comme les témoignages poignants des victimes, les plaidoiries des avocats… – tout en nous livrant ses réflexions et interrogations.

L'avis d'Étienne, 14 ans : Un livre prenant et terrible qui explique et détaille le terrorisme des dernières années, notamment en insistant sur le procès du frère de Mohammed Merah. Cette bande dessinée nous présente la face cachée du terrorisme, de la radicalisation au sein de la famille au procès des complices. Elle nous renseigne de façon complète sur ce tragique sujet d'actualité, en mettant l'accent sur l'aspect horrible du terrorisme. 

L'avis de la rédaction : Doan Bui aborde un sujet grave avec délicatesse. le texte et les dessins, en noir et blanc, sont rehaussés de touches orangées, qui focalisent notre attention sur des mots, des détails, des émotions, des expressions, des situations… 
Commenter  J’apprécie          50
Bd documentaire ultra intéressante sur le fond. Indéniablement instructif et éclairant, l'auteur retrace l'ensemble du procès Merah à travers les yeux d'une journaliste accréditée pour y assister.
Beaucoup d'aspects juridiques sont évoqués mais avec intelligence, les pages concernant le procès alternent avec des entretiens avec les victimes ou des proches mais aussi des témoins de la vie sociale des accusés de leur parcours de vie, sans vouloir excuser les actes, on essaie de comprendre le mécanisme de la radicalisation.
On retrouve malheureusement les même éléments fréquents dans la criminologie: famille défaillante, instruction limitée, faiblesse intellectuelle ou morale ...cocktail explosif.
Pour la forme: du noir et blanc, cela fait sérieux, pas de cases, style roman graphique, dessin un peu lisse à mon goût, les regards m'ont manquée les yeux ne sont souvent que des points peu expressifs.
A lire sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          30
Une BD intéressante qui montre les différentes facettes du métier d'une journaliste en immersion lors de procès pour attentats terroristes, et en particulier l'affaire Merah. La jeune femme nous fait part de sa passion pour une profession qui la tient souvent éloignée de sa famille, mais aussi les questionnements et les doutes qui l'assaillent à certains moments. On voit aussi, par le biais de Twitter, comment l'opinion publique prend part aux procès et descend ou encense les parties adverses, ainsi que la fièvre qui empare les foules quant il s'agit des peines des terroristes. La BD montre aussi le sort réservé à leurs familles et les plaidoiries spectacles de leurs avocats. J'ai trouvé le propos intéressant même si je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour ces journalistes à l'affût du sensationnel. Enfin, comme toujours, le dessin de Leslie Plée, vient mettre un peu de légèreté sur ce thème ô combien douloureux.
Commenter  J’apprécie          20
Cette bande dessinée documentaire est bien menée. Point de pathos ou de témoignage trop prétentieux : la journaliste y raconte le travail qui forme son quotidien. On découvre l'horreur naturellement, la difficulté, mais l'incroyable besoin, aussi, d'avoir des personnes qui mènent à bien ses tâches. On ne peut donc que dire merci.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
BD très très intéressante de la journaliste Doan Bui. le texte parle de beaucoup d'aspects du terrorisme, de ses procès et de ses protagonistes ; des éclairages variés qui donnent une grande profondeur au sujet. Je recommande vraiment de lire cet ouvrage captivant qui m'a énormément appris.

Le dessin de Leslie Plée est très doux et aéré, je l'ai trouvé tout à fait adapté au thème, il soutient le récit tout en n'alourdissant pas le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée toute en sensibilité pour traiter un sujet lourd : les procès des attentats terroristes.

Doan Bui est journaliste à l'Obs et spécialiste de ces procès. Elle prend appui sur le procès Merah pour immiscer le lecteur au coeur même de son métier et de la machine judiciaire. Tous les sujets sont abordés : les prévenus, les avocats, les victimes, les familles (des deux camps), les journalistes... Loin de tout manichéisme, Bui s'interroge et tente de comprendre. S'interroge sur son métier et le traitement médiatique, sur le deuil et la résilience des familles, sur l'humain derrière le terroriste, sur la culpabilité de sa famille, sur le travail des avocats (enfin surtout sur la stratégie de Dupond-Moretti)... Tente de comprendre comment un jeune se radicalise et passe à l'acte.

Le seul point négatif à souligner est le dessin tout en rondeur. Personnellement, il ne m'a pas dérangé. Mais la BD, rangée en rayon adulte dans ma bibliothèque, ne sort jamais. Je pense que les gens présument qu'elle est destinée au public jeunesse. Alors que non. La réflexion est profonde et pertinente, certains passages difficiles à lire. le public visé est clairement adulte mais la couverture peut laisser penser le contraire, ce qui joue en sa défaveur. Malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis Leslie Plée depuis les débuts de son blog, et j'apprécie beaucoup l'évolution de son travail. Elle aborde ici des thèmes douloureux que sont le terrorisme, son traitement journalistique et judiciaire à travers le récit du vécu de la journaliste Doan Bui du procès Merah. Les coulisses du palais de justice avec ses anecdotes parfois drôles, parfois glaçantes, mais avec beaucoup de pudeur.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteure et l'illustratrice ne parlent pas seulement de l'affaire Merah. Elles s'expriment également sur le métier de journaliste, sur les derniers attentats et les terroristes. Avec beaucoup de pédagogie, Leslie Plée et Doan Bui tentent de faire connaitre les affaires terroristes les plus récentes. Elles apportent par ailleurs des éléments informatifs sur le radicalisme en prison et les techniques de certains avocats, parfois pas très reluisantes.

Cette bande dessinée peut servir pour expliquer certaines choses aux enfants, que ce soit à table en famille, ou à l'école. Si elle est en dense, elle est aussi très instructive. J'ai aimé passer du temps à la lire. Qui plus est, le coup de crayon de Leslie Plée est vraiment joli, agréable. Il a l'avantage de rendre le récit assez fluide.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Doan Bui est journaliste à l'Obs. En 2017 elle a suivi pour le magazine le procès d'Abdelkader Merah, frère du terroriste Mohammed Merah, et qui vient d'être condamné en appel à trente ans de réclusion pour complicité. Dans cette bande dessinée elle raconte ce procès et comment elle l'a vécu. Il est question des répercussions sur sa vie de famille. Doan Bui est mère de deux petites filles curieuses à qui elle peut difficilement cacher ce sur quoi elle travaille alors. de toute façon le terrorisme est présent dans leur vie de tous les jours, avec le plan vigipirate. En 2015 elles ont marché pour Charlie et l'ouvrage se met à hauteur d'enfant pour montrer combien les événements ont pu être confus pour les plus jeunes.

J'ai apprécié cette bande dessinée que j'ai trouvée de grande qualité.

C'est instructif : j'ai appris comment travaille la presse lors de grands procès; moi qui ne fréquente guère les réseaux sociaux, j'ai découvert la pratique des live tweet.

C'est dans l'empathie avec les proches des victimes à qui la parole est donnée. Il y a de beaux portraits, notamment celui de Latifa Ibn Ziaten, la mère de Imad, militaire assassiné par Mohammed Merah.

Et en même temps, c'est nuancé. En opposition avec Valls qui a dit que "Expliquer, c'est déjà excuser", elle cherche à comprendre ce qui fait agir les gens. Pour les besoins de son enquête ou dans le cadre d'autres affaires "terros" qu'elle suit également, Doan Bui a rencontré des proches de jeunes djihadistes partis en Syrie qui lui ont dit leur stupeur et leur douleur. Cependant je dois dire que si l'explication par la haine qui cimente la famille Merah peut convaincre, elle ne fonctionne pas dans le cas de ces parents impuissants face au départ de leurs enfants.

Les dessins sont de Leslie Plée qui dessine en noir et blanc avec parfois quelques touches de rouge qui attirent l'attention.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}