AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SBys


La 4e de couverture dit que : « Ce Retour du vieux dégueulasse regroupe celles [chroniques] qui, inédites sous forme de livre. seraient injustement tombées dans l'oubli.» Cette phrase laisse bien sous-entendre que si, Bukowski n'était pas devenu l'écrivain culte qui est devenu, ces chroniques n'auraient jamais été republiées.
Bukowski a en effet écrit beaucoup de chroniques et surtout, il a publié beaucoup de recueils. Alors, celles dans celui-ci n'avaient pas attiré suffisamment l'attention des éditeurs de l'époque. Qu'est-ce que cela veut dire? Quelles sont moins bonnes? moins représentatives? Ces questions m'ont occupé une bonne partie de ma lecture, car j'ai trouvé ces chroniques plutôt bonnes, et peut-être mêmes meilleures que celles lues dans les autres recueils. Pourquoi?

La réponse à laquelle je suis parvenue est que c'est qu'elles sont moins extrêmes, moins provocatrices, moins salées... et peut-être plus justes. le vieux dégueulasse s'est ramolli, mais a gagné en quelque chose. Ces chroniques cherchent moins l'extravagance : le vieux dégueulasse regarde les nymphettes sous le pont, sans plus, comme s'il n'avait plus la force de rien; il gagne aux courses, juste assez pour manger le soir, et inviter son ami joueur, mais il est obligé d'y retourner le lendemain. le vieux dégueulasse se protège, il cherche à éviter les coups.

C'est dans ce recueil que j'ai pu confirmer une de mes hypothèses sur la « marque » Bukowski, comparativement à un Carver, Fante ou McGuane. Il y a le sexe, bien entendu, mais pas juste ça. Je l'ai trouvé formulé par Hank lui-même, dans l'une de ces chroniques : « le public raffolait des ratés qui devenaient des héros. Ou l'inverse. Mais pas d'un raté qui restait un raté. » (p. 284) Et c'est bien là que réside toute la puissance narrative de Bukowski. Il y a jamais de sorties possibles, ni vers le haut, ni vers le bas. Bukowski nous fait comprendre ce qu'est le renoncement, sans aucun sacrifice.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}