Critique de Croquignolle

- Dring.... Dring.... Dring...
(Silence...)
Coup de vent dans ce désert du Mojave qui emporte le son jusqu'à l'océan.

- Dring... Dring... Dring...
- Allo ?
- Bonjour Eric Bulliard, c'est Croquignolle !
Vous rappelez-vous ? Nous nous sommes rencontrés au Livre sur les Quais à Morges et nous avons parlé de notre voyage, à quelques années d'intervalle, à Saint-Kilda dans les Hébrides extérieures écossaises.

Je viens de terminer votre livre La cabine. J'ai plongé à vos côtés au coeur du désert du Mojave aux Etats-Unis. J'ai eu chaud. J'ai eu soif. J'ai attendu que quelqu'un m'appelle. Et le miracle s'est produit !

Je ne connaissais rien à cette histoire de cabine téléphonique. Je n'avais jamais mis le pied sur la côte ouest. Je n'avais pas rencontré Maria ni côtoyé Ron. Pourtant à travers vos mots, j'ai eu l'impression qu'ils m'étaient proches. Les déserts ont-ils la capacité d'effacer la distance, de tisser des liens et d'unir les âmes ?

J'ai aimé votre manière d'apprivoiser la cabine, isolée sous un yucca brevifolia du Mojave tout en l'offrant au monde entier et à ses humains avides d'immensité...
Cette cabine téléphonique est une anomalie à l'ère d'internet et des téléphones portables.
Et les anomalies titillent mon imaginaire, intriguent mon intelligence et ravissent ma curiosité. Elle a malheureusement cessé de sonner en 2020, démantelée par ceux qui ne savent pas rêver. Mais elle continue de résonner dans le coeur des sages qui savent être fous.

Vous avez un vrai talent, M. Bulliard, pour décrire les ambiances de bout du monde, nous faire expérimenter le vent, goûter le silence et admirer la voûte céleste illuminée d'étoiles.

Merci Eric pour ce voyage au bout du monde, pour cette parcelle d'extraordinaire qui, sans vous, n'aurait jamais pu enrichir mon émerveillement.

(Silence...)
Sous le vent frais d'un jour d'automne valaisan.

- Dring... Dring... Dring…
- Allo ?
- Monsieur Bulliard, c'est encore moi. J'ai oublié l'essentiel :
La prochaine fois que vous vous envolerez vers de nouveaux territoires géographiques et littéraires inédits, partagez-moi vos aventures. Elles me ravissent et m'enchantent.
Ou alors, embarquez-moi avec vous ! Y aura bien une petite place dans votre valise.