Critique de Noemetleslivres

22 janvier 1905, Paris se presse à la suite du cortège funéraire de Louise Michel, icône de la Commune. Au milieu des ouvriers, il y a Jeanne Desroselles, une jeune héritière idéaliste et militante, mais qui vit son dernier jour. Aux yeux de la police et de sa famille, Jeanne s'est volatilisée. Mais sa cousine Lucie, peu satisfaite de cette conclusion, décide de chercher des réponses et essaye de retrouver la trace de la disparue.

Pendant ce temps, dans toute la France, les manifestations se multiplient, et les contestataires doivent tous se réunir à Paris pour le 1er mai. Ce sera le Grand Soir.

Gwenaël Bulteau nous plonge encore une fois avec justesse et réalisme dans la société du début du XXeme siècle. Au moment des grandes tensions sociales du début du siècle, on oscille entre les classes sociales aisées et les bas fonds de la société. Deux mondes opposés qui se croisent et ne se comprennent pas. le lecteur est en immersion dans un monde rempli de non dits, de conventions sociales, de misère et de fatalisme. J'aime vraiment beaucoup la plume de l'auteur et sa façon de nous transporter dans L Histoire.

Sur fond d'enjeux et de tensions politiques très fortes, les personnages sont entiers, représentatifs d'une époque qui hésite entre ordre établi et évolution sociale.

Je dois avouer que j'ai mis du temps à comprendre le lien entre les différentes histoires racontées et les personnages. Mais au fur et à mesure du récit, on comprend la construction et les ramifications. L'intrigue est bien menée, fluide et construite. On se laisse porter par ce roman et cette enquête d'une autre époque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..