AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.7 /5 (sur 183 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

Gwenaël Bulteau est professeur des écoles.

Particulièrement attiré par le genre noir, il écrit diverses nouvelles et remporte plusieurs prix. En 2017, il est notamment lauréat du prix de la nouvelle du festival Quais du Polar, pour "Encore une victoire de la police moderne !" publiée par la suite aux éditions 10-21.

"La République des faibles" (2021), un polar historique, est son premier roman.

Source : www.lamanufacturedelivres.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Gwenaël Bulteau   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du Quai du Polar 2021, Gwenaël Bulteau vous présente son ouvrage "La république des faibles" aux éditions la Manufacture de livres. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2481453/gwenael-bulteau-la-republique-des-faibles Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   18 mars 2021
La république des faibles de Gwenaël Bulteau
À ses yeux, la décharge de la Croix-Rousse constituait un véritable filon qu’il n’était pas le seul à exploiter car parfois, lorsqu’il grattait dans la pourriture, il dérangeait les rats qui s’écartaient de mauvaise grâce, contrariés par cet homme empiétant sur leur territoire. À d’autres moments, dressées sur leur arrière-train, les braves bêtes lui faisaient une haie d’honneur comme pour rendre hommage à l’un des leurs au milieu des ordures. Il fallait bien que tout le monde vive
Commenter  J’apprécie          90
Edie   19 mai 2021
La république des faibles de Gwenaël Bulteau
- j'aime comprendre. Vous êtes une aventurière, en quelque sorte.

- je dirais plutôt que je me bats depuis toujours contre l'hypocrisie de ce monde envers les femmes. L'église, le mariage, les bonnes moeurs, les femmes ne doivent surtout pas s'en écarter. Malheureusement, ce n'est pas mon cas. Libre à vous de penser que cela fait de moi une aventurière.
Commenter  J’apprécie          70
Herve-Lionel   03 avril 2022
La république des faibles de Gwenaël Bulteau
Le préfet ressemblait à tous les gens de pouvoir, maniant la brosse à reluire et l'obligation de résultat, le savant mélange pour presser ses subordonnés comme des citrons.
Commenter  J’apprécie          70
Moumoute25   07 janvier 2022
La république des faibles de Gwenaël Bulteau
-On disait : vive la république ! et le client répondait :Qui prend soin des faibles !

Caron connaissait l'expression,bien sûr.Grace à l'Etat de droit,la République s'enorgueillissait de protéger les faibles, surtout les enfants, et de les aider en cas de malheur.Il s'agissait de leur donner une chance de s'en sortir malgré un mauvais départ dans la vie.

Ici, tout le contraire, la pauvre Esther s'en prenait plein la gueule.

Dans cette république dévoyée, les faibles buvaient le calice jusqu'à la lie.
Commenter  J’apprécie          40
LUKE59   23 mars 2022
La république des faibles de Gwenaël Bulteau
En bon politicien, il savait vous passer un bras autour des épaules et vous faire croire que vous comptiez pour lui. ... / ... Bref, il avait un talent pour flatter les émotions viles au plus profond des individus en les faisant passer pour du simple bon sens. ( p 47 )
Commenter  J’apprécie          40
collectifpolar   27 avril 2021
La république des faibles de Gwenaël Bulteau
Le commissaire Jules Soubielle observa les trois officiers en face de lui. Le premier, Fernand Grimbert, revenait des lieux du crime. Encore plus blafard qu'au petit matin, il se tassait sur sa chaise, les yeux vitreux de fatigue. Des agents étaient allés chercher les deux autres chez eux en leur montrant le document de réquisition immédiate. Ils s'étaient alors tous retrouvés au commissariat, réunis dans la même salle alors qu'ils appartenaient à des services différents et en faisant une sale gueule à l'idée que leur premier de l'an passait à l'as.
Commenter  J’apprécie          30
Florby75   24 mars 2022
La république des faibles de Gwenaël Bulteau
Il avait beau être croyant, l'espoir de résurrection s'amenuisait avec l'âge. Il flairait la supercherie et cette idée d'anéantissement était pénible.
Commenter  J’apprécie          40
Florby75   27 mars 2022
La république des faibles de Gwenaël Bulteau
On claquait les fesses des serveuses avec enthousiasme et lubricité, le bon esprit français. Elles faisaient les gros yeux mais, au fond, la situation leur convenait puisque, dans les moments de liesse, les gens ne comptaient plus; il y avait du fric à se faire.
Commenter  J’apprécie          30
Florby75   27 mars 2022
La république des faibles de Gwenaël Bulteau
Helas, nous avons fait preuve de naiveté. La youtrerie internationale n'a pas mis longtemps à réagir par I'intermédiaire de ses roquets. Zola vient de publier une tribune anti France dans le torchon de Clemenceau , le bien mal nommé L' Aurore! L'Aurore en robe de putain, devrait-on dire! Chaque mot de cette tribune est un glaviot craché au visage de nos militaires. Il s'agit la d'une déclaration de guerre. Ces salopards de Juifs n'ont pas le droit de toucher à l'armée! Aujourd'hui, nous vivons sous le régime corrompu d'une république libérale, mais demain, qui sait ? Ah, demain...
Commenter  J’apprécie          20
Florby75   27 mars 2022
La république des faibles de Gwenaël Bulteau
J'aime comprendre, Vous êtes une aventurière en quelque sorte ? Je dirais plutot que je me bats depuis toujours contre l'hypocrisie de ce monde envers les femmes. L'église, le mariage, les bonnes moeurs, les femmes ne doivent surtout pas s'en écarter. Malheureusement, ça n'est pas mon cas. Libre à vous de penser que cela fait de moi une aventurière.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

On ne badine pas avec l'amour

Qui est l'auteur de On ne badine pas avec l'amour?

Alfred de Musset
Steven Spielberg
Jane Austen
Molière

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour interdit , valeurs , jalousie , amour , fatalitéCréer un quiz sur cet auteur