Critique de YvPol

L'apocalypse et la disparition de beaucoup d'Hommes. Les survivants, selon une classification impériale, construisent la tour Vertigéo, toujours plus haute. Les morts sont nombreuses, le travail harassant. Peu de temps pour l'introspection et les questionnements existentiels… jusqu'au moment où une rencontre fait douter Ugo, le chef de chantier.
Bande dessinée de Science fiction, dans le plus pur style post-apocalyptique, dystopique. Beaucoup de références, la Tour de Babel entre autres, ou Metropolis de Fritz Lang. Et surtout une métaphore du monde du travail dans ce qu'il a de plus brutal, de plus inhumain, de plus irrespectueux des individus. Un album dur, noir et violent qui montre un monde qui ne fait pas envie mais dont déjà certaines bases sont dans nos sociétés et dans l'essence même du travail. Scénario de Lloyd Chéry -d'après une nouvelle d'Emmanuel Delporte- habile et bien mené, qui prend les codes du genre en les personnalisant, en y ajoutant des détails, des références. Aucun temps mort et même l'envie de prolonger…
Quant au dessin d'Amaury Bündgen, dans tous les tons de gris qu'il peut exister, il est somptueux. Très loin de son album précédent que j'avais beaucoup aimé, le rite. Exit la nature et le grand air et bonjour les lignes droites et infinies de Vertigéo, les décors d'apocalypse, les personnages au divers costumes pour identifier leurs tâches.
Une bande dessinée envoûtante, flippante et superbe.